La nuit de noces de Si Béchir (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Avril 2019 / 240 pages

traduit de l'arabe (Tunisie) par : Samia NAÏM
ISBN 978-2-330-12096-2
prix indicatif : 15, 99€


Où trouver ce livre ?
|

La nuit de noces de Si Béchir (EPUB)

Habib SELMI

Un village tunisien isolé, en 2011, juste après la chute de la dicta- ture. Béchir et Mustafa, deux amis d’enfance, devisent sous un arbre, non pas des événements de la capitale, qui paraît très lointaine, mais d’une rumeur insistante qui les affecte durement tous les deux : il y a bien longtemps, lors de sa nuit de noces, Béchir, pris de panique, aurait été incapable de déflorer son épouse Mabrouka, et aurait fait appel à Mustafa pour s’épargner la honte de son impuissance et le scandale de ne pouvoir exhiber, comme le veut la tradition, un drap taché de sang, preuve de la virginité de la mariée.
Qui a lancé la rumeur ? Pourquoi maintenant ? Est-ce par jalousie, Béchir étant devenu un riche commerçant ? Que s’était-il vraiment passé cette nuit-là ? Qu’en pense Mabrouka, qui lui a donné sept enfants ? Et sa mère, une personne de caractère et de bon sens ? Et la femme de Mustafa, méprisée dans le village à cause de sa peau noire ?
Habib Selmi aborde subtilement dans ce roman le tabou de la virginité dans les sociétés arabo-musulmanes. Il s’interroge aussi, avec un humour discret, sur le retentissement d’un événement politique majeur – la chute de la dictature de Ben Ali – dans un milieu paysan replié sur lui-même et marqué à la fois par le culte de la virilité et par la morgue de classe.




Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter