La Découverte du monde (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Avril, 2013

traduit de l'italien par : Marguerite POZZOLI
ISBN 978-2-330-02063-7
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

La Découverte du monde (EPUB)

Luciana CASTELLINA

À partir du journal intime qu’elle a tenu entre 1943 et 1948, Luciana Castellina, figure historique – et dissidente – du Parti communiste italien, dialogue avec la jeune fille qu’elle a été, à une époque-clé de l’histoire de l’Italie, à un moment où tout était encore à découvrir. Une éducation sentimentale et politique, une invitation au bonheur et à la rébellion permanente, loin de tout prosélytisme et de tout héroïsme.



Genica Baczynski, L'Humanité

« Un témoignage "d'un militantisme joyeux, propre à inspirer un nouveau cours…"  »


Olivier Doubre, Politis

« Ce livre, composé à la fois d'extraits, brefs pour la plupart, de souvenirs relatés dans la belle écriture de celle qui deviendra une journaliste éminente de la presse du Parti, avant de rejoindre son aile gauche et de participer à la création du Manifesto, est en fait le récit d'une éducation politique et d'un apprentissage de la réalité sensible du monde. Et un document sur une époque fondatrice.  »


Stefano Palombari, L'Italie à Paris

« Quel bonheur de lire ce livre touchant, drôle et bien écrit.  »


Lionel Decottignies, L'Humanité Dimanche

« À travers ce livre, Luciana Castellina revisite son histoire et son engagement par la confrontation de l'enfant qu'elle fut durant la guerre et de la femme qu'elle est devenue.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter