& Fils (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Lettres anglo-américaines

Septembre 2015

traduit de l'anglais (États-Unis) par : Clément BAUDE
ISBN 978-2-330-05521-9
prix indicatif : 17, 99€


Où trouver ce livre ?
|

& Fils (EPUB)

David GILBERT

Autour d’un vieil écrivain culte qui tente de retisser les liens brisés avec ses fils, David Gilbert déploie un grand roman familial furieusement new-yorkais, qui interroge l’élasticité du réel, l’endurance des faibles et la ténacité des rêves.
Avec son audace assumée et sa maestria jubilatoire, & Fils a la qualité du classique instantané et inscrit son auteur dans une lignée de grands romanciers nord-américains qui réunirait Mordechai Richler, Steve Tesich et Donna Tartt.

& Fils (EPUB)

Eric Neuhoff, Le Figaro Littéraire

« David Gilbert use et abuse de ses dons. L’invention, il en a à revendre. Le romanesque coule dans ses veines. (...) & fils contient des pages déchirantes, des paragraphes d'une drôlerie qui pétille, des reproches inutiles, des réflexions sur l’égoïsme des créateurs. (...) On s'enfonce là-dedans comme on plonge sous une couette moelleuse, avec des ronronnements de plaisir.   »


Ariane Singer, Le Monde des Livres

« Déjouant les codes du roman américain contemporain, avec ses personnages récurrents ( l’artiste vieillissant , ses enfants ratés, la jeunesse New Yorkaise dorée…), David Gilbert propose une saga familiale percutante, qui souligne, sous les traits de l’humour, la fragilité des liens entre pères, fils et mère. (...) Proche d’un Philip Roth, pour son regard mordant, et d’un Jonathan Franzen, pour sa critique du modèle familial américain, (…).  »


Benoît Legemble, Transfuge

« La découverte américaine de cette rentrée. Un magnifique texte choral sur le père. Portrait de l’écrivain en faux-monnayeur, ce livre réussi est le joyeux récit d’un naufrage programmé, où la suffocation familiale semble nourrie par l’idée d’un théâtre du monde et ses nombreuses mises en abyme. Un palimpseste d’où émerge une saisissante beauté lyrique, in hora mortis.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter