Faire vivre l'opéra (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Juillet, 2018 / 224 pages


ISBN 978-2-330-09626-7
prix indicatif : 14, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Faire vivre l'opéra (EPUB)

Un art qui donne sens au monde

Bernard FOCCROULLE
Sabine DE VILLE
Chantal CAZAUX
Shirley APTHORP
Anton FLEUROV
Martin CRIMP - Préfacier

Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2007-2018) et antérieurement directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles (1992-2007), livre en quatre entretiens son regard sur l’opéra.
Quatre conversations pour évoquer la force de la création avec Chantal Cazaux, l’opéra au cœur de la cité avec Sabine de Ville, l’urgence d’un dialogue interculturel avec Shirley Apthorp et l’opéra dans un monde globalisé avec Anton Fleurov.
Ces échanges nourris par l’expérience concrète et singulière de Bernard Foccroulle montrent qu’en s’ouvrant à la création, aux publics, aux cultures et au monde, l’opéra a toute sa place dans la société d’aujourd’hui.
Ils dessinent les contours d’une forme artistique qui, lorsqu’elle fait résonner les enjeux contemporains, est d’une passionnante actualité.
Introduits par Martin Crimp, ces entretiens illustrent, s’il en était besoin, que l’opéra est bien vivant.



Pauline Sommelet, Point de vue

« Un livre consacré à son aventure provençale. L’occasion pour [Bernard Foccroulle] de revenir sur toutes les rencontres qui ont nourri son inspiration et son ouverture sur le monde, fécondes et engagées.  »


Jean-Rémi Barland, La Provence

« Dans ce livre d’entretiens, l’homme ne dresse pas un bilan au sens autobiographique […]. C’est en parlant essentiellement des gens qu’il a admirés et de quelques moments clés qu’il dégage une vision du devenir de l’opéra. Un livre lumineux où l’on montre que l’opéra, s’il est incapable de changer le monde, parle de celui-ci au présent et bien sûr, dans l’avenir.  »


La Marseillaise

« Bernard Foccroulle, avec une obstination bienveillante et une foi infaillible en l’humain, a su faire sauter les verrous du déterminisme social. Grâce à lui, le monde est venu à la musique et la musique s’est ouverte sur le monde. En témoigne la parution chez Actes Sud d’un recueil d’entretiens sous le titre évocateur « Faire vivre l’opéra » et fort justement sous-titré « Un art qui donne sens au monde ». À travers ces entretiens, Bernard Foccroulle réaffirme que l’opéra dit quelque chose à la fois de notre époque qu’il sent troublée, et de nous-même. Quel est le devenir de cet art dans un monde globalisé ?  »


Le Figaro

« [Bernard Foccroulle] signe en s’en allant un ouvrage, Faire vivre l’opéra, un art qui donne sens au monde aux éditions Actes Sud, dont le seul titre résume ce qu’a été son projet pour Aix.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter