Escalier trois (EPUB) | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Juin, 2016

traduit de l'allemand par : Jacqueline CHAMBON
ISBN 978-2-330-06753-3
prix indicatif : 16, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Escalier trois (EPUB)

Eduard KEYSERLING (VON)

Lothar von Brückmann, trahissant sa classe sociale, est devenu le rédacteur du journal social-démocrate, L'Avenir. Mais son idéalisme va voler en éclats après une série d'attentats qui plonge la Vienne de Strauß, joyeuse et insouciante, dans la tragédie.

Escalier trois (EPUB)

Francine de Martinoir, La Croix

« Dans cette fiction, von Keyserling capte déjà, comme il le fera dans les suivantes, le bruit des fiacres, les stores jaunes, le parfum des tilleuls, l’odeur des chevaux, mais sa Vienne est surtout celle des quartiers ouvriers. Mais dans ce roman d’apprentissage, Lothar et ses camarades journalistes découvriront une même médiocrité dans tous les milieux, à tous les étages de l'Escalier trois.  »


Michel Crépu, France inter, Le masque et la plume

« Un Bildungsroman, c’est vraiment le roman de formation par excellence.  »


René Fugler , DNA

«  Ce qui d’abord prend l’allure d’une comédie satirique se termine en drames. (...) Ces histoires entremêlées se suivent en scènes brèves et vives, dans une Vienne aux rues joyeuses et animées quand ne règne pas le brouillard.  »


Vocable Allemand

«  Dans une langue bourgeoise cousue d’une ironie subtile il peint le portrait de cette société viennoise sur le déclin qui continue invariablement de valser et de profiter des plaisirs superflus.  »


Wiliam Irigoyen, La Cité

«  La question posée par Eduard Von Keyserling est donc aussi celle de la pertinence de nos valeurs individuelles. Sommes-nous sûrs d’être parfaitement au clair avec notre positionnement politique ? Peut-on accepter de transiger avec nos propres idéaux? (...) C’est à la pertinence dans le temps que l'on reconnaît un classique. Escalier trois en est un assurément. (...) Qu’un vibrant hommage soit donc rendu ici à Jacqueline Chambon. Laquelle a eu l’excellente idée de traduire et éditer ce roman d’une stupéfiante actualité.   »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter