Deux messieurs sur la plage (EPUB) | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Hors collection

Septembre, 2015

traduit de l'allemand par : Stéphanie LUX
ISBN 978-2-330-05515-8
prix indicatif : 8, 49€


Où trouver ce livre ?
|

Deux messieurs sur la plage (EPUB)

Michael KÖHLMEIER

En 1929, sur une plage de Californie, a lieu la rencontre improbable de deux Anglais : Charlie Chaplin, le Tramp des bas-fonds londoniens et Winston Churchill, l’aristocrate qui allait bientôt sauver l’Angleterre de la barbarie nazie. Ils se confessèrent alors un secret bien gardé : leurs crises de mélancolie et leurs tendances suicidaires, et décidèrent que chaque fois que l’un d’eux serait en proie au « chien noir » (nom que Churchill donnait à sa dépression), il appellerait l’autre à l’aide. À travers ces rencontres réelles, Köhlmeier nous fait pénétrer dans l’intimité de deux monstres sacrés du XXe siècle.

Deux messieurs sur la plage (EPUB)

Elise Lépine, Transfuge

« Michael Kohlmeier s’empare chez l’un et l’autre de ses personnages, de leurs qualités premières. La fine rhétorique de Churchill – le roman est en flux tendu, réjouissant. L’espièglerie de Chaplin – bondissant avec légèreté de référence en référence, virevoltant derrière un « je » dont on ne sait s’il est réel ou fictif.  »


Books

« Parce que Michael Kohlmeier est un écrivain qui sait faire preuve à la fois de passion et de retenue, d’un pur élan de joie pour raconter des histoires en même temps que d’une lucidité pleine de maîtrise : un auteur de 65 ans au sommet de son art qui, avec ce livre, pourrait bien avoir réussi la prouesse de satisfaire aussi bien les spécialistes que la critique et le public.   »


Julien Burri, L’Hebdo Suisse

« Le lecteur de ce beau roman comprend alors comment « les sauveurs, avant de sauver le monde, se sont sauvés eux-mêmes. »  »


Gérard Guégan,  Sud Ouest

« C’est un roman bien curieux - au sens de « très prenant » - que « ces deux messieurs sur la plage », de Michael Kohlmeier. (...) Au lecteur, donc, de rêver. Ça en vaut la peine. Assurément.  »


François Forestier,  L'Obs

« Deux univers, un échange pittoresque et émouvant sur l’état du monde, la création et l’humour. Le livre de Kohlmeier est qualifié de « roman ». En fait, c’est un (passionnant) document reconstitué.   »


Jean-Luc Tiesset , La Quinzaine Littéraire

« Dans ce travail méticuleux, l'imagination du romancier vole au secours de la recherche historique à moins que ce ne soit l'inverse, de sorte que le lecteur, une fois entré dans le jeu, renonce rapidement à l'envie de démêler le vrai du faux. (...) Michael Köhlmeier réussit le tour de force d'inventer de toutes pièces des sources qui semblent plus vraies que nature. Le lecteur a beau chercher, vérifier sur l'ordinateur : Google est muet... et pour cause !  »


Emily Barnett, Grazia

« Nourrie de notes prises par le secrétaire de Churchill, cette fiction historique fait exister fortement une amitié, improbable mais bien réelle, entre un clown triste et un animal politique.  »


François Lestavel, On l'a lu

« C’est un récit intime, sensible, très personnel, qui fait revivre une époque et un aspect de la vie de ces deux hommes totalement méconnu.  »


Olivier Mony, Le Figaro Magazine

« Michael Kohlmeier relate ou imagine l’amitié qui unit secrètement durant près de quarante ans Winston Churchill et Charlie Chaplin, saisis tous les deux en leurs heures de plus grande fragilité. L’idée est magnifique et le roman très beau.  »


Gilles Heuré, Télérama

« De délectables variations sur les rencontres secrètes de Chaplin et Churchill, figures tourmentées accros à l’héroïne, à l’alcool et à l’humour.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter