A défaut d'Amérique (EPUB) | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Domaine français

Février 2012 / 192 pages


ISBN 978-2-330-00763-8
prix indicatif : 7, 49€

Prix du Roman Métis des Lycéens - 2012

Où trouver ce livre ?
|

A défaut d'Amérique (EPUB)

Carole ZALBERG

A la disparition d'Adèle, l'amour de jeunesse de son père, Suzan, une avocate américaine, revient sur le parcours de cette femme lumineuse et étrangère issue d'une famille qui a fui la Pologne pour se réfugier à Paris au moment du ghetto de Varsovie, et découvre peu à peu en quoi elle reste, à son corps défendant, l'héritière des peurs et des déracinements de tant de générations avant elle. Avec ce roman où les fantômes sont aussi présents que les vivants, Carole Zalberg propose une rencontre inoubliable avec la grande Histoire telle qu'elle s'est incarnée à travers des individus remarquables d'humanité dont les personnages de ce roman sont autant d'exemples.
Prix du Roman Métis des Lycéens 2012.



Emmanuelle Giuliani, La Croix

« Plongeant les yeux dans un miroir au reflet souvent impitoyable, Fleur et Suzan mettent des mots sur leurs propres fragilités et fractures. Carole Zalberg évite cependant toute complaisance ou facilité larmoyante, préférant susciter l’émotion par la litote. De son récit se dégage une forme d’acceptation ni passive ni lâche, mais apaisée et finalement rayonnante.  »


Femina

« À défaut d'un résumé de ce très beau roman de femmes, un conseil : lisez-le !  »


Isabelle Bunisset, Sud Ouest

« Des premières aux dernières lignes, on est bousculé, troublé, comme violenté. Un récit tel un torrent qui brasserait les flots purs et les eaux troubles, et rejetterait le lecteur à la dernière page, sur une rive déserte, dans sa solitude intérieure.  »


Emmanuelle George, Page

« Un très captivant roman d'exil, de guerre, d'amour, d'engagement, de filiation, d'émancipation. Ni baclé, ni pesant : un roman d'une justesse rare.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter