Dans la nuée (EPUB) | Actes Sud

Questions de société

Mars 2015

traduit de l'allemand par : Matthieu DUMONT
ISBN 978-2-330-04971-3
prix indicatif : 9, 49€

Prix Bristol des Lumières - 2015

Où trouver ce livre ?
|

Dans la nuée (EPUB)

Réflexions sur le numérique

Byung-chul HAN

Byung-Chul Han est un philosophe célèbre en Allemagne, et son travail commence à être connu en France. Il pratique une philosophie en prise directe sur le réel immédiat. Il se penche ici, en une réflexion aussi éclairante que rigoureuse, sur notre mode de vie actuel, imprégné peut-être plus encore que nous ne l’imaginons de numérique, de virtuel et d’une “communication dépourvue de regards”. Un livre majeur pour “penser” nos vies enivrées des potentialités du numérique sans que l’on mesure les risques qu’elles soulèvent.



Antoine de Tarlé, Études

« [Byung-Chul Han] observe avec acuité l’évolution des sociétés occidentales. Dans ce bref mais dense essai, il s'attaque à la révolution numérique et à son impact sur la vie et le comportement des humains. (…) Le numérique, grâce à sa rapidité et à son ubiquité, reprogramme les esprits. Il modifie de manière irréversible les comportements et la vie sociale. Il donne aux individus l'illusion d'une activité permanente alors qu'en raison de l'afflux incessant d’informations de toutes sortes, il engendre une grande passivité. À quoi bon agir puisque à chaque instant la réalité, une réalité virtuelle en fait, se modifie ?  »


Le Quotidien jurassien

« S'arrêter une heure et réfléchir une fois pour toutes sur l'impact du numérique dans notre vie peut sembler être le sujet le plus éculé, le plus rébarbatif et le moins sexy de la Terre. Mais grâce [à] Byung-Chul Han, il n'en est rien. Bien au contraire, ce thème s’avère passionnant.   »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter