Enrica Sartori, Le magazine Littéraire
« Comme souvent chez Claro, la jouissance vient de la langue qu’il tord, triture, maltraite pour quelle vienne exposer la vérité de la vacuité de la vie. (...) En artisan de la langue, Claro met en scène un charivari de mots qui s'écrasent de tout leur long contre la marge. L'auteur nous donne à voir, à sentir, à goûter le moment ou au volant on se rend compte qu'on a fait une fausse manoeuvre et que, une fois la voiture écrasée contre un platane, le corps disloqué à terre tente de gémir pour savoir si on est encore vivant.
»
Avril Ventura, Le Monde des Livres
« A l’aide d’une langue toujours novatrice et ludique (…) l’auteur met au jour le mécanisme implacable de l’existence qui, à l’instar des crash-tests, broie de la chair, des hommes et les prive de leur destin. (...) C’est l’un des grands mérites de Claro que de parvenir à rendre compte avec autant de justesse de l’inextricable dilemme du corps féminin, à la fois condition de sa liberté et moyen de sa perte.
»
Tewfik Hakem, France Culture
« Livre audacieux, texte poétique au sens profond du terme (…) qui ne se contente pas de la forme mais dit des choses de notre époque.
»
Manou Farine, France Culture
« Crash-Test ça vibre.
»
Philippe Marczewski, Blog de la librairie Livre aux trésors
« Claro écrit des romans d’aventure — l’aventure de la langue, s’entend.
Lire Crash-Test vous offrira quelques-unes des plus belles et fortes pages qui se puissent lire sur le sexe et la domination.
La littérature française n’a pas tant d’écrivains doués d’un tel sens du rythme et de la prosodie.
»
Marc Bertin, Sud Ouest
« Après l’éblouissant Tous les diamants du ciel, l’ogre des lettres Claro replonge les mains au cœur d’un de ces métarécits qu’il affectionne, bousculant chronologie, sujets, verbes et compléments dans un bel ordonnancement, orné de précieux jeux typographiques.
»
Mathias Kusnierz, Revue littéraire
« Crash-Test est construit selon une structure complexe, virtuose et ambitieuse.
Crash-Test accomplit un programme extrêmement original et presque sans équivalent dans la production romanesque d’aujourd’hui.
»
Alain Nicolas, L’Humanité
« Images fulgurantes, inventions verbales, ce roman dont le rythme porte tout, jusqu’à la typographie, est, comme à chaque fois chez Claro, à la fois le passage au scalpel de l’imaginaire d’une époque, et une méditation sur la puissance des représentations, à la hauteur de l’énergie de sa poésie.
»
Pierre Maury, Le Soir
« La langue se réinvente à chaque page, elle s’agite et compose un poème sous couvert de roman.
Claro ne se contente pas de bousculer les mots sur la page, il essore les esprits jusqu’à leur faire rendre grâce.
Car, et voici peut-être le plus surprenant, la grâce traverse un roman aux images et aux pensées violentes.
Claro se réinvente sans cesse, c’est ainsi qu’il réinvente le monde à l’usage des lecteurs curieux de suivre ses très excitantes fictions.
»