Berlioz (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Novembre, 2018 / 168 pages


ISBN 978-2-330-11619-4
prix indicatif : 13, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Berlioz (EPUB)

Bruno MESSINA

A l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la mort d’Hector Berlioz, Bruno Messina se livre, avec cette biographie, à un exercice singulier pour approcher la vie et l’œuvre du génie romantique qui a su révolutionner l’histoire de la musique française. Ainsi, en suivant le compositeur, mais aussi l’écrivain, le journaliste et le chef d’orchestre, dans ses amours et ses voyages, de l’Isère à Paris et de Londres à Moscou, on découvre un personnage extraordinaire – visionnaire, autodidacte, fragile, drôle, intraitable – et on appréhende les paysages sonores et les révolutions musicales de celui qui a écrit la Symphonie fantastique, Les Nuits d’été ou encore La Damnation de Faust

Berlioz (EPUB)

Camille de Rijck, RTBF

« Un rythme incroyable. Bruno Messina est un écrivain : il fait irradier ses pages de sa personnalité.  »


Thierry Hilleriteau, Le Figaro

« Résumer, en 200 pages, la vie de celui qui » voyait toujours trop grand » … […] Bruno Messina relève [le défi] avec brio et beaucoup de tendresse. À placer entre toutes les mains !  »


Bertrand Hainaut, Diapason

« Une « biographie […] à la manière d’un feuilleton romanesque. Une perspective qui contribue à rendre Berlioz plus proche […] et nous invite, au fil d’un texte clair et bien détaillé, à (re)découvrir le créateur dans toute sa complexité.  »


Jérémie Rousseau, Classica

« Pas de meilleure manière de commencer l’année Berlioz que cet épatant essai. Une plume nerveuse et imagée. Le récit court et tient en haleine, avec ses formules, brillantes, féroces. Un travail de biographe et d’écrivain, à mettre entre toutes les mains.  »


Philippe Venturini, France MUSIQUE, « sous la couverture »

« Bruno Messina, se livre avec cette biographie à un exercice singulier pour approcher la vie et l'œuvre du génie romantique qui a su révolutionner l'histoire de la musique française...  »


Didier van Moere, Avant-Scène Opéra

« Plume serrée, alerte […] – Berlioz est là, présent, vivant.  »


Luc Hernandez, Classicagenda

« Un format de 200 pages, facile à lire, dans la très belle collection Actes Sud. Un plaisir de mélomane ou d'amoureux de la région qui ne se refuse pas.  »


Jean-Luc Coppi, Le Dauphiné Libéré

« Une passionnante biographie du grand compositeur romantique.  »


Le Dauphiné Libéré

« Un point de vue atypique sur la vie et l’œuvre d’un personnage hors-norme.  »


Violaine Anger, Études

« Cette biographie d’Hector Berlioz est menée d’une plume alerte, agréable, parfois ironique, parce que, au fond, très tendre et pleine d’empathie pour un personnage hors du commun.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter