Avec Joël Pommerat. (T2) (EPUB) | Actes Sud
Actes Sud Papiers
Apprendre

Mars, 2019 / 160 pages


ISBN 978-2-330-11882-2
prix indicatif : 10, 99€


Où trouver ce livre ?
|

Avec Joël Pommerat. (T2) (EPUB)

L'Ecriture de Ça ira (1) Fin de Louis

Marion BOUDIER

Ça ira (1) Fin de Louis : reprise du spectacle du 13 avril au 28 juillet 2019 au théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris).
Ça ira (1) Fin de Louis, fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française, a été créée par l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat en 2015. Ce spectacle, porté par quatorze comédiens est l’aboutissement de deux ans de travail.
Cet essai propose de revenir sur la genèse du spectacle à travers les étapes du processus de création, décrites et théorisées du point de vue de la dramaturge mais aussi de la chercheuse. Au cœur de ce processus, la documentation a été un outil essentiel pour nourrir l’imaginaire, pour stimuler l’émergence des personnages et des situations, pour aider l’écriture. Sans produire un discours savant sur l’événement révolutionnaire, Marion Boudier démontre que le spectacle propose une forme de reconstitution, la Révolution de 1789 : Ça ira (1) Fin de Louispeut alors être considéré comme un véritable laboratoire de recherche sur les émotions révolutionnaires. Cela ravive les fondements de l’Histoire : comment le peuple va s’arroger le pouvoir et faire tomber la monarchie ? Car le ras-le-bol des privilèges mais aussi la nécessité de vivre ont été les premiers leviers de la Révolution.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter