Aller au contenu principal

Dans tout le bleu



Quand Ariane, archéologue au musée de Nice, voit sa mère vieillir et les premiers symptômes de la maladie apparaître, elle sait le peu de temps qu’il lui reste pour comprendre cette femme distante et amère. Qu'a-t-elle laissé en Italie dans les années 1960 pour émigrer de l'autre côté des Alpes ? Un huis-clos de femmes sur fond de Méditerranée, traversé par les paysages de Nice, ses ruines et ses mirages, contre lesquels se fendent les identités telles des vagues.


 

J’envie les immobiles, ceux qui sont de chez eux depuis toujours. Les autochtones nés de leur propre terre comme dit l’étymologie. Ceux dont le sang n’est pas souillé de frontière, qui n’ont jamais rien laissé derrière eux. Et qui rêvent de voyages lointains quand toi, tu ne penses qu’à de possibles retours. Obsédée par cette idée qui te lance : qui serais-tu devenue s’ils étaient restés ?

L. U.

Dans un style étincelant, Laura Ulonati chorégraphie l’impossible réconciliation de ces deux femmes qu’un tabou indicible aura empêchées de se comprendre et de s’aimer. 

Véronique Cassarin-Grand, L'OBS

Un texte qui coule naturellement et de manière poétique, en écho à la Méditerranée et tout son bleu. Sublime.

LA VOIX DU NORD

Un étonnant tête-à-tête servi par la magnifique écriture de Laura Ulonati.

Clémence Roux, ELLE

Du même auteur