Revue Culture et Musées n° 14 | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Culture et Musées

Janvier, 2010 / 14,5 x 24,0 / 208 pages
Coédition Université d'Avignon


ISBN 978-2-7427-8816-3
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Revue Culture et Musées n° 14

L'Ecriture du patrimoine

COLLECTIF

Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d’un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d’un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d’articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.
En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l’évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d’ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s’adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction des Musées de France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’écriture du patrimoine
Si le thème de la patrimonialisation n’est pas nouveau en soi, celui de l’écriture du patrimoine vise à aller plus loin dans l’analyse du fonctionnement symbolique et social des dispositifs écrits intervenant dans le processus de patrimonialisation. L’écriture est entendue au sens large d’un moyen de communication possédant, outre une dimension linguistique, une dimension matérielle et visuelle qui rend visible, lisible, manipulable et interprétable le patrimoine.
Ce numéro de Culture & Musées se donne pour objet l’examen de la relation entre écriture et patrimoine dans des situations particulières comme la valorisation et la constitution des collections, l’organisation sociale et symbolique des territoires ou encore la mise en exposition. Tout d’abord, la collection muséale croise l’écriture avec le modèle scientifique qui fonde son ordonnancement ainsi qu’avec sa médiation informatisée. Ensuite, en dehors même de l’enceinte muséale, dans les territoires, l’écriture du patrimoine remet à disposition du public certains des patrimoines et mobilise les acteurs. Enfin, l’écriture de l’exposition est quant à elle interrogée sur la façon dont elle convoque des formes cinématographiques et des environnements corpo - rels.
L’article « Hors thème » traite de la manière dont les festivals de cinéma peuvent con - tribuer à construire des représentations imaginaires de territoires.
Thierry Baubias, université Paris-III-Sorbonne nouvelle, Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel ; Bertrand Daugeron, centre Alexandre-Koyré (CNRS-ÉHESSMNHN), Visiting Fellow at the Australian National University ; Marie Després-Lonnet, université de Lille-GERIICO ; Patrick Fraysse, université Paul-Sabatier-Toulouse-IIILERASS- MICS ; Emmanuelle Lambert, université Paul-Sabatier-Toulouse-III-LERASS ; Marie- Ange Lasmènes, université de Nice-Sophia Antipolis-CIRCPLES ; Amanda Rueda, université Grenoble-III-GRESEC ; Dominique Trouche, université Paul-Sabatier-Toulouse-III-LERASSMICS



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter