Revue Culture et Musées n° 13 | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Culture et Musées

Juin, 2009 / 14,5 x 24,0 / 192 pages
Coédition Université d'Avignon


ISBN 978-2-7427-8438-7
prix indicatif : 20, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Revue Culture et Musées n° 13

Scènes et scénographies alimentaires

COLLECTIF

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d’un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d’un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d’articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.
En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l’évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d’ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s’adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction des Musées de France et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Scènes et scénographies alimentaires
La cuisine est, comme bien d’autres éléments, la manifestation d’un comportement culturel, au sens anthropologique du terme, les coutumes culinaires peuvent même ressortir à un patrimoine à valoriser, à préserver, quand il est l’objet de menaces. Mais il y a aussi ce que l’on nomme les arts de la table et les recherches culinaires les plus élaborées des grands chefs qui confinent à la création d’une oeuvre originale. La gastronomie relève de cet art qui suppose technique, reconnaissance et inventivité, dont le design culinaire en plein développement est exemplaire. Il y a enfin des productions artistiques qui ont recours à la cuisine comme toile de fond ou comme support même d’un langage créatif.
Le spectacle se déroule autour et à partir d’une tablée de convives par exemple. Ces trois ordres de phénomènes ne sont pas de même nature, pourtant ils sont communément mêlés sous l’appellation générique de culture. La cuisine, dans ses différentes composantes, se trouve, par conséquent, à l’articulation entre les cultures populaires et les cultures savantes. Elle s’avère un excellent terrain pour en explorer la dialectique. Ce numéro de Culture et Musées se donne pour objet d’en dévoiler différentes dimensions.
Isabelle Rieusset-Lemarié, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne ; Pierre Berthelot, université Paris-IV-Sorbonne-CELSA-GRIPIC ; Emmanuelle Lambert, université Paul-Sabatier-Toulouse-III-LERASS ; Stéphanie Sagot, université de Nîmes et université Bordeaux-IIIImagines ; Jérôme Dupont, docteur et agrégé en arts plastiques ; Martin R. Schärer, directeur de l’Alimentarium de Vevey en Suisse et vice-président de l’Icom ; Marc Grodwohl, université Joseph-Fourier-Grenoble (UMR Politiques publiques, Action politique, Territoires-
PACTE).



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter