Aller au contenu principal

les Arpenteurs de l'Europe



Présenter l’Europe de manière sensible, c’est aller à la recherche de représentations vives, de moments fondateurs, de lieux de mémoire, de personnages de l’histoire et de la légende, de créateurs en acte

Le parti-pris a été de confier ces pa rcours à de grands témoins de notre temps, qui ont ainsi constitué un corpus de textes et d’images d’une Europe telle que gravée aux tréfonds de nos mémoires ou à la pointe de nos désirs.

Par ordre d’entrée en scène : Edgar Morin, Jacques Le Goff, Jorge Semprun, Michel Foucher, Dominique Borne et Pierre Monnet, Pierre Nora, Michel Deguy, Tzvetan Todorov, Elisabeth Lemirre et Sarah Moon ont été invités à traiter du socle et à s’interroger sur ce qui fait creuset, identité et dessein. Frédéric Martel, Thierry Fabre, Yves Saint-Geours, Jean-Luc Domenach ont exploré les horizons de l’Europe et son inscription dans le monde.

Peter Brook, Olivier Py, Josef Nadj, Pierre Soulages, Dominique Perrault, Wim Wenders ont, quant à eux, effectué des parcours libres dans le patrimoine et la création artistiques d’une Europe à la fois riche d’un passé fécond et toujours en quête de fulgurances.

juillet, 2008
19.60 x 25.50 cm
280 pages
Coédition CulturesFrance

Langue : français
Pierre FOUCHER

ISBN : 978-2-7427-7593-4
Prix indicatif : 29.50€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur