Mangez baroque et restez mince | Actes Sud
Babel
Babel

Novembre, 2007 / 11,0 x 17,6 / 288 pages


ISBN 978-2-7427-7155-4
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 856


Où trouver ce livre ?
|

Mangez baroque et restez mince

Philippe BEAUSSANT

Le spécialiste de la musique baroque qu’est Philippe Beaussant a demandé à ses amis musiciens (William Christie, Jordi Savall, Jean-Paul Malgoire, etc. ) de lui confier leurs plus savoureuses recettes d’après-concert…
“Il doit y avoir une connivence secrète entre l’oreille et le palais. La preuve est que les musiciens sont des gourmands. Et comme ils sont artistes, ils ne se contentent pas de manger ou même de bien manger : ils font la cuisine.
Ceux que je connais jouent principalement la musique baroque, qui est particulièrement raffinée comme on sait, et demande du doigté, du jugement, de la délicatesse et de l’invention. Ils parlent entre eux de cuisine et de sonates, et se réunissent pour déguster.
Voulez-vous connaître le secret de la véritable ratatouille niçoise telle que la faisait le grand-père de Jean-Claude Malgoire ? Les recettes catalanes de Jordi Savall ? L’époustouflant sardi a beccafieu de Fabio Biondi ? L’authentique bortsch ukrainien et les vareniki de Galina Zinchenko ? Les secrets de Marie Leonhardt, de Reinhard Goebel ou le Persimmon Pudding d’Alan Curtis ? Ouvrez le livre, tout y est.
Mais manger n’est qu’une part du plaisir. Il n’y a pas de bon repas sans amitié. Ce livre est aussi un tour de table convivial : je l’ai écrit pour que chacun, en se régalant, ait le souvenir d’autres régals, ceux de l’oreille, qui nous ont été dispensés par les mêmes artistes ; et qu’ils répandent ainsi, avec leur plaisir, tous les fumets de l’amitié et de la musique – de bouche à oreille, en quelque sorte.”
Philippe Beaussant
EXTRAITS DE PRESSE
“Musique et gastronomie : même combat. Une histoire de goût, de passion, bref d’amour de la vie. Philippe Beaussant nous le rappelle dans un livre à déguster.” Antonin Scherrer, La Liberté
“Un livre délicieux en traits d’esprit, en anecdotes historiques, culinaires et musicales.[…] A lire absolument avant l’été pour rester en forme(s), intelligent et heureux !” Françoise Bascou, L’Evénement du jeudi
“Le titre, plaisant mais futile, rend mal justice au propos fort sérieux de l’ouvrage : la table est un art à part entière.” Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres
“A lire en écoutant les cuisiniers amateurs s’exprimer avec brio sur leur instrument de prédilection.” Saveurs

Mangez baroque et restez mince

Mangez baroque et restez mince
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter