Le Manuel de cuisine alternative | Actes Sud

Domaine du possible

Mars, 2014 / 17,0 x 22,0 / 128 pages


ISBN 978-2-330-02887-9
prix indicatif : 22, 00€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le Manuel de cuisine alternative

Gilles DAVEAU
Clément LUZEAU - Illustrateur
Laurent BARANGER - Photographe

Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu’il transmet dans ses cours de cuisine et formations : une pédagogie pour s’approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies.
Il propose une vision globale de ce qui se joue autour de nos assiettes, posant en particulier la question de la place importante des protéines animales dans celles-ci sans pour autant prôner un régime végétarien. L’ouvrage s’inscrit dans la continuité de nos habitudes alimentaires, invitant à revaloriser les protéines végétales et à préférer la qualité à la quantité de viande consommée. Après un point sur les repères nutritionnels et les notions diététiques élémentaires, une partie pratique propose des techniques simples pour découvrir une alimentation alternative à travers dix-huit grandes familles de recettes. Toutes sont illustrées par un plat type détaillé, puis envisagées dans la perspective d’en varier les ingrédients selon les goûts, les produits disponibles localement et les saisons.
Sans s’appesantir sur les dérives de l’industrie agroalimentaire, l’auteur nous permet d’évoluer progressivement vers une alimentation basée sur des produits de qualité, sur le respect de leur saisonnalité et des méthodes de production durables favorisant à la fois le plaisir, les saveurs et la maîtrise des dépenses. Du choix des produits à la composition des repas, en passant par les besoins alimentaires journaliers jusqu’aux modes de cuisson et d’assaisonnement, tout est abordé par ce manuel, indispensable pour se libérer des clichés gastronomiques ou biologiques et se réapproprier “sa” cuisine maison, saine et écoresponsable.

Le Manuel de cuisine alternative

Le Manuel de cuisine alternative

dans la même thématique : Humaines perspectives

Manifeste pour un XXIe siècle paysan

PÉREZ-VITORIA, Silvia

Une cigarette ?

VON DER HEYDT, Imre

La Riposte des paysans

PÉREZ-VITORIA, Silvia

Le Marché de la faim

WAGENHOFER, Erwin
ANNAS, Max

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter