Ciels changeants, menaces d'orage | Actes Sud
Actes Sud Nature
Hors collection

Septembre, 2005 / 13,0 x 24,0 / 320 pages


ISBN 978-2-7427-5650-6
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Ciels changeants, menaces d'orage

Vignerons en Bourgogne

Elisabeth MOTSCH
Jon WYAND - Photographe
Bernd Lehfeld - Photographe
Bernard LEHFELD - Illustrateur

Avec la publication du dernier livre d’Elisabeth Motsch, Le Tribunal de Miranges, un roman historique dont l’intrigue se situait en Bourgogne, les lecteurs ont découvert l’attachement de cet écrivain pour sa région d’adoption. Depuis quinze ans elle vit en effet à Bouzeron une partie de l’année et, après avoir mis en scène un village bourguignon au Moyen Age, la magie des lieux et déjà les plaisirs de la table, Elisabeth Motsch a aujourd’hui décidé de rencontrer les vignerons et de les écouter pour ensuite faire leur portrait, retracer leur itinéraire et leur évolution professionnelle sur cette terre de Bourgogne à l’aube de ce siècle.
Et c’est ainsi que ce livre – qui n’est ni un essai, car il est trop habité par l’affectif, ni complètement un guide car les vignerons ici présentés sont issus d’un choix très subjectif – est devenu un “guide de cœur” : celui d’une femme découvrant une terre et s’attachant à sa beauté comme à ceux qui l’ont façonnée.
Ciels changeants, menaces d’orages. Vignerons en Bourgogne est donc un livre pour tous ceux qui, connaisseurs ou gourmets, promeneurs, touristes, voyageurs ou Bourguignons de naissance ou de cœur, ont un goût non seulement pour le vin mais aussi pour l’écrit et pour la mémoire partagée. Car ce texte est porté par l’écriture et, tout en étant extrêmement précis, donnant adresses et informations rigoureuses, il n’en demeure pas moins œuvre littéraire et donc véritable passeur d’histoires.
Le vin est un monde de filiations, un monde de cœur et de passions, ce livre lui rend hommage.


Ciels changeants, menaces d'orage

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter