Leonard Bernstein | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Classica

Novembre, 2007 / 10,0 x 19,0 / 224 pages
Coédition Classica, Groupe Express Editions


ISBN 978-2-7427-7214-8
prix indicatif : 19, 50€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Leonard Bernstein

Renaud MACHART

Le nom et la renommée de Léonard Bernstein (1918-1990) restent pour l'essentiel liés à sa carrière de chef d'orchestre, à ses émissions télévisées de pédagogie musicale et à West Side Story (1957). Mais cette référence inévitable à ce qui est probablement le chef-d'œuvre de la comédie musicale américaine agaçait le compositeur, qui regrettait que l'on ne connût pas mieux le reste de son catalogue, certes inégal, mais digne d'être considéré et, en certains cas, réhabilité. Toute sa vie, cet homme-orchestre sera douloureusement partagé entre son désir d'écrire davantage de musique et son irrépressible plaisir à diriger les orchestres du monde entier ; toute sa vie, il luttera contre une nature plurielle (dans son œuvre comme dans sa vie) qui était pourtant l'essence même de son être.
Cet essai associe un portrait psychologique de ce compositeur janusien à une analyse accessible des caractéristiques premières de sa musique, si méconnue en France, tout en ne négligeant pas les apports précieux de Bernstein aux domaines de la direction d'orchestre et de la pédagogie.
Renaud Machart, né en 1962, est journaliste au quotidien Le Monde, producteur à France Musique et directeur artistique de la collection de disques d'archives "Ina, mémoire vive" à l'Institut national de l'audiovisuel. Spécialiste de la musique nord-américaine, il est l'auteur, chez Actes Sud, d'un John Adams (2004) et a traduit et présenté le Journal parisien de Ned Rorem (éditions du Rocher, 2003).

Leonard Bernstein

Leonard Bernstein
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter