Musique & cinéma | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2013 / 21,0 x 24,0 / 264 pages
Coédition Musée de la musique


ISBN 978-2-330-01608-1
prix indicatif : 39, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Musique & cinéma

Le mariage du siècle

N.t. BINH - Directeur D'ouvrage
Benoit BASIRICO
Sergio MICELI
Stéphane LEROUGE
Thierry JOUSSE
Lionel PONS
Pierre BERTHOMIEU
François PORCILE
Michel CHION
François RIBAC
Gilles MOUELLIC
Michel SINEUX
Alexandre DESPLAT
Laurent BAYLE
Alain RESNAIS

Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C’est le premier beau livre qui se propose d’explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d’un film.
Si, pendant le tournage, se pose la question de “filmer la musique”, c’est à l’étape du montage que la relation entre les deux arts est la plus cruciale : au moment où se décide la composition d’un morceau original ou l’emploi de partitions préexistantes sur la bande-son. Lorsqu’un film vient à sortir, la musique joue souvent un rôle capital dans le lancement et la promotion ; à l’inverse, le cinéma a réussi populariser des musiques inconnues ou à transformer des chansons en tubes planétaires, comme Love Story, La Chanson de Lara ou Bagdad Café.
Ainsi, pour analyser ces différents aspects, les textes de ce catalogue ont été confiés aux meilleurs spécialistes de la question. Plusieurs interviews inédites avec des compositeurs légendaires (Nino Rota, Lalo Schifrin), des cinéastes (Alain Resnais) ou des professionnels du son (Jean Goudier) complètent le propos. L’iconographie, spécialement riche, compte de nombreuses photographies et affiches de films, mais aussi des reproductions de partitions mythiques (Touchez pas au grisbi, À bout de souffle, Le Parrain…), de documents inédits (correspondances, dessins préparatoires, notes manuscrites), des images rarissimes d’orchestres pendant les sessions d’enregistrement pour le cinéma ou de tandems cinéastes-compositeurs au travail. Tout ce matériel est complété par des dessins originaux signés d’un artiste de story-boards pour le cinéma, par une bibliographie commentée et par un index.

“Nous ne venons pas au cinéma pour entendre de la musique. Nous demandons à la musique
d’approfondir en nous une impression visuelle.”

Maurice Jaubert, 1936



Gérard Lefort , Libération

« Un beau livre, en appui à une expo à la Cité de la musique, fouille le lien partition-image.  »


Les Inrockuptibles

« Densément nourri, peuplé d'interventions éclairantes, l'ouvrage-catalogue de l'exposition future de la cité de la musique fournit une base solide à une réflexion encore et toujours à approfondir.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter