fbpx Charlotte Perriand. Comment voulons-nous vivre ? | Actes Sud Aller au contenu principal

Charlotte Perriand. Comment voulons-nous vivre ?

Sous-titre
Politique du photomontage




Cet ouvrage et l’exposition éponyme ont vocation à montrer comment, autant que la règle ou le crayon, la photographie a été l’outil de prédilection de Charlotte Perriand dès les années 1920.

Exposition hommage aux Rencontres d’Arles 2021, à travers fresques photographiques, et son incroyable collection de photographies et d’archives montrées au public pour la première fois.

juin, 2021
19.60 x 25.50 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-15057-0
Prix indicatif : 39.00€



Où trouver ce livre ?

Quel ne fut pas le contemporain de Charlotte Perriand qui ne sombra pas sous son charme qui était immense ? Charlotte Perriand a consacré son existence à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, créant un « art d’habiter » en lien avec la nature. 

Alain Vollerin, MÉMOIRE DES ARTS / BLOG DES ARTS

Les photomontages, fresques photographiques et reportages ici rassemblés, déploient une esthétique populaire à même de porter une utopie sociale tout autant que de dénoncer l’inaction politique, notamment face à la crise du logement. Magnifique.

DOMODECO

Reconnue comme une architecte et designer de premier plan, Charlotte Perriand (1903-1999) fut aussi une photographe engagée dans la quête d’un monde meilleur. 

Fabien Ribery, BLOG L'INTERVALLE

Les fabuleux photomontages de Charlotte Perriand 

Madeleine Voisin, LE FIGARO

La modernité de l’approche de Perriand est décryptée en parallèle dans un livre homonyme, aux éditions Actes Sud, où, à l’instar des cimaises artésiennes, se répondent les photomontages monumentaux et les impressionnantes archives de la créatrice : ses propres clichés, mais aussi les photos d’anonymes venues d’agences de presse et de signatures reconnues telles celles de Nora Dumas ou de François Kollar. A cela s’ajoutent les données statistiques et les textes poétiques collectés par cette pasionaria de l’habitat, soucieuse « d’apporter des preuves » à sa cause. 

Letizia Dannery, L'EXPRESS

Les éditions Actes Sud célèbrent, dans ce livre riche qui accompagne l'exposition des Rencontres d'Arles, son génie et ses visions politiques

A.N., POLA MAGAZINE

Charlotte Perriand voulait offrir à ses contemporains un monde meilleur, elle laisse derrière elle une œuvre riche, chargée d’humanité et incroyablement avant-gardiste. 

Ericka Weidmann, RÉPONSES PHOTO

Autant de fresques monumentales reproduites dans cet ouvrage érudit mais accessible où se dévoile une facette méconnue de l'architecte et créatrice de mobilier. 

B.G., CHASSEUR D'IMAGES

Du même auteur