A chacun ses étrangers | Actes Sud
Actes Sud Sciences humaines
Hors collection

Février, 2009 / 18,5 x 24,0 / 216 pages
Coédition Cité nationale de l'histoire de l'immigration


ISBN 978-2-7427-8104-1
prix indicatif : 29, 50€


Où trouver ce livre ?
|

A chacun ses étrangers

COLLECTIF

Cette exposition compare la France et l'Allemagne qui sont deux pays d'immigration en Europe. En 1871, alors que la nation française se consolide comme communauté politique, on assiste à l'émergence de la nation allemande avec une conception culturelle de cette nouvelle communauté. Ces images du "nous" se construisent à partir du rapport à l'autre, perçu comme "l'envers du national". Quelles images de l'Autre - l'immigré, l'Autre à l'extérieur ou à l'intérieur - se frogent ces deux sociétés, à la fois fictives mais toujrous effectives ? Quels sont les effets det les fonctions de ces représentations à l'intérieur de ces deux nations ? Sur plus d'in siècle, comment ces images de l'autre se sont-elles tranformées, rythmées par des manifestations de renaissance, par des mutations ou des persistances selon les périodes ? Comment ces sociétés réagissent-elles face à la diverstié culturelle et les processus de métissage ? Comment celui qui est désigné comme l'Autre se positionne-t-il vis-à-vis de ces images ?
Le fil conducteur de cette exposition est de comparer les différentes facettes de ces représentations de l'Autre dasn l'espace public de ces deux sociétés, avec leurs visibilités et invisibilités, leurs absences et présences, leurs inclusions et exclusions à travers la diverstié des supports que sont les médias, le cinéma, la photographie, la littérature, la musique, la mode, pour façonner les images du "nous" et les contre-images ou images miroirs de l'Autre.
L'exposition "A chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1971 aujourd'hui", produite par la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration en collaboration avec le Deutsches Historisches Museum (Berlin), est présentée à Paris au Palais de la Porte Dorée du 16 décembre 2008 au 19 avril 2009, puis à Berlin courant de l'année 2009.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter