L'art des cavernes en action | Actes Sud
Accueil > Référence > Histoire > Préhistoire / Protohistoire
Errance
Les Hespérides

Novembre, 2009 / 16,0 x 24,0 / 224 pages


ISBN 978-2-87772-399-2
prix indicatif : 32, 50€


Où trouver ce livre ?
|

L'art des cavernes en action

Tome 1 : les animaux modèles. Aspect, locomotion, comportement

Marc AZEMA

Chacun connaît les images des grottes Chauvet et de Lascaux. Les chevaux, bisons, aurochs, cerfs, mammouths et rhinocéros, mais aussi les lions et les ours. Les premières figures dessinées par l'humanité sont donc principalement des reproductions d'animaux.
Les artistes de la Préhistoire étaient aussi des chasseurs. Ils connaissaient parfaitement leurs modèles, ont su reproduire, avec talent, leurs mouvements et les scènes de leur vie quotidienne : recherche de la nourriture, chasse, fuite, rut, mise bas, agonie...
Dans le cadre de ce livre, centré sur l'art des cavernes françaises, il a paru opportun d'analyser par le biais de l'éthologie les figures animées. Pas seulement pour connaître le comportement des animaux anciens, dont certains (comme le mammouth et le lion des cavernes) ont disparu, mais aussi pour mieux cerner les motivations des artistes de la Préhistoire. Comprendre pourquoi ils sont descendus peindre sous terre est encore un enjeu capital de la recherche scientifique. Ce premier tome présente l'anatomie, la biologie et l'éthologie des animaux modèles du bestiaire de l'art paléolithique, comparés avec des représentants actuels (lions et éléphants) pour les espèces disparues. C'est un véritable outil conçu pour les passionnés et les spécialistes de l'art rupestre. Une riche iconographie, avec des photos animalières, permet au lecteur de se familiariser avec l'environnement de l'époque glaciaire.

L'art des cavernes en action

L'art des cavernes en action
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter