Sous-titre
Egalité
Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.
janvier, 2023
19.50 x 28.00 cm
312 pages
ISBN : 978-2-330-17109-4
Prix indicatif : 28.00€
Où trouver ce livre ?
Encore une fois, le récit de Florent Grouazel et Younn Locard frappe par son intelligence et sa densité, aussi bien que par l’ampleur du travail préparatoire qu’il a nécessité.
Une BD hors normes, un travail de titans aussi bien au niveau du dessin que de l’intrigue.
Une reconstitution minutieuse et passionnante.
Savante, complexe et politique, l’œuvre enthousiasme autant le grand public que les historiens.
Ce travail ambitieux, scénarisé et dessiné à quatre mains, s’appuie sur une riche documentation. Le récit choral, soutenu par un dessin à la fois précis et touffu, permet d’être au cœur du bruit, de l’odeur et de la fureur de la période.
Ça tourbillonne de vie et les doubles pages nous plongent dans un Paris en pleine effervescence. Magnifique et très bien documenté.
Un chef d’œuvre… Une fresque monumentale.
Monumental ! [...] Écrite et scénarisée à quatre mains par les deux auteurs, cette fresque est extrêmement impressionnante. La narration, intégralement en dialogues, est d'une densité rare, très documentée, solidement argumentée, non-manichéenne, mêlant grande et petite histoire, faits réels et fiction, avec une maîtrise de l'écriture époustouflante.
Cette saga nous immerge comme jamais dans cette période charnière de l'Histoire de France que fût la fin du XVIIIe siècle, à hauteur de gens ordinaires bousculés par des évènements qui les dépassent.
Par la précision de son récit historique, de ses décors, et de ses personnages, le duo Grouazel et Locard nous avait bluffés avec le premier opus. Les auteurs de Révolution sont de retour pour évoquer le très lent chemin vers l'idée d'égalité. Le livre débute par la parade des royalistes dans un Paris toujours aussi vivant et grouillant… C'est passionnant.
On voit surgir un peuple citoyen en train de se faire et de se former, des gens du XVIIIe siècle au travail et en vie pris dans le tumulte de l’Histoire, de l’Histoire qu’ils façonnent peu à peu […]. Une révolution proche de ce qu’elle fut sans doute, dans sa réalité sociale, chorale, et citoyenne.
Toujours aussi magistral.
Une œuvre historique brillante et dense.
Florent Grouazel et Younn Locard concilient érudition et vulgarisation sans pesanteur aucune. Passionnés de « généalogie des idées », à la fois metteurs en scène et comédiens, dialoguistes et dessinateurs, ils rebattent les cartes avec une audace intuitive. Et quelle liberté !
En 2019 paraissait le premier tome de la fresque monumentale que Grouazel et Locard consacrent à la Révolution de 1789. En même temps que la confirmation de talents éclatants, consacrés par le Fauve du meilleur album à Angoulême l’année suivante, c’était un événement qui dépassait le monde de la bande dessinée, débordant vers le grand public et les milieux universitaires. La publication du deuxième tome nous rappelle à quel point ce flot de louanges était mérité.
Les dessins, époustouflants de réalisme, aspirent les lecteurs et restituent des ambiances beaucoup mieux que certains textes peuvent le faire. L’occasion de donner chair à l’Histoire grâce au détour par le sensible : des couleurs, des sons, des paysages, des hommes et des femmes loin du panthéon traditionnel de la Révolution française.
Younn Locard et Florent Grouazel livrent « LA » BD de référence sur la Révolution.
Un monument de la BD historique.
Écrit et dessiné à quatre mains, foisonnant dans le dessin comme dans le texte, Révolution poursuit sa réécriture de la Révolution française, en habile équilibriste entre faits réels et construction romanesque. Sur ce second tome, comme sur le premier, l'attention est portée aux détails, sublimés par des doubles pages superbes.
Younn Locard et Florent Grouazel livrent ici ce qu’il manque à chacun d’entre nous quand on apprend la Révolution : la vie des hommes et des femmes au quotidien. […] C’est foisonnant, c’est dense, très en détail, avec un trait fin parfois proche de la caricature. Il y a aussi ces doubles pages incroyables, vue aérienne des Tuileries ou de Paris avec le peuple qui avance. […] Tout simplement époustouflant.
Une superbe fresque. Loin des tableaux du roman national, les dessinateurs observent cette Révolution de biais, à hauteur humaine, à travers une palette de personnages fascinants qui nous guident au milieu de ce foisonnement historique.
- [Interview] ActuaBD, Paul Chopelin
- [Podcast] France Culture, Affaire critique, Lucile Commeaux
- [Sélection] France Inter, Anne Douhaire-Kerdoncuff
- [Sélection] BFMTV.fr, Jérôme Lachasse
- [Chronique] Le Télégramme, Marcel Quiviger
- [Chronique] Vosges TV, Case à Bulles, Vincent Louis et Frédéric Kilfiger
- [Sélection] Le Devoir, François Lemay
- [Podcast] FranceInfo, BD, Bande dessinée, Jean-Christophe Ogier
- [Article] Cases d'Histoire, Margot Renard
- [Interview] Entre temps, Margot Renard
- [Interview] Historia, Olivier Coquard
- [Podcast] France Culture, Les Matins du samedi, Quentin Lafay