Aller au contenu principal

Petar & Liza



A l’armée, Petar écrivait les lettres d’amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c’est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu’à ce qu’il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l’abandonner à son triste sort...

février, 2022
23.00 x 32.00 cm
176 pages

Wladimir ANSELME
Ana SETKA

ISBN : 978-2-330-16173-6
Prix indicatif : 28.00€


Où trouver ce livre ?

Peintre, auteur rare, Miroslav Sekulic-Struja compose chacune de ses images en orfèvre, captant la désolation comme la splendeur du quotidien avec une intensité sans égal. 

Cathia Engelbach, dBD

Miroslav Sekulic-Struja ausculte à travers le cas de Petar une société malade de son matérialisme. La géographie intérieure de ce sacrifié ordinaire est symbolisée par des scènes de foules retranscrites en couleurs directes formant des tableaux somptueux.

Gilles Medioni, MARIE-FRANCE

Miroslav Sekulic-Struja compose avec brio une poignante histoire d’amour désenchantée. 

Anne-Claire Norot, LIVRES HEBDO

Conjugaison de l’image et de l’écrit, la bande dessinée atteint une forme de quintessence quand le pinceau du peintre rencontre la plume de l’écrivain. Miroslav Sekulic-Struja est l’un et l’autre à la fois, mêlant ses deux talents au service de récits d’une grande sensibilité. Gouache intense et prose désabusée malaxent une pâte humaine, profondément délicate. 

Frédéric Potet, LE MONDE

C’est beau et tragique. Miroslav Sekulic-Struja est un portraitiste trash dont le dessin naïf et hyperréaliste n’oublie aucun détail de la vie, et certainement pas la poésie de la crasse.

Colin Bouchat, FOCUS VIF

Comment ne pas voir, dans ce Petar & Liza, que chaque visage y est habité ? Qu’il est tel un monde, ardent, communicatif, tourné vers l’autre ? Comment ne pas voir que chaque scène, chaque case, chaque geste déborde d’intensité dramatique ?

Marius Chapuis, LIBÉRATION

Impressionnant, grouillant de vie et de ressenti, immensément touchant et inexorable, Petar & Liza est un album hors-norme aux allures de roman russe égaré au XXIe siècle. Une expérience visuelle immersive et envoûtante à découvrir d’urgence.

A. Perroud, BD GUEST

Miroslav Sekulic­-Struja est un poète. Il signe ici un nouveau roman graphique d'une finesse rare, peignant comme personne la jeunesse croate désabusée et désargentée. La force de ses images est impressionnante et son écriture ciselée n'est pas sans évoquer les grands écrivains slaves.

Ronan Lancelot, CANAL BD

Du même auteur