Aller au contenu principal

Mary Pain




« Je m’appelle Mary Pain, voici le billet de bus qui m’a ramenée ici. Je ne l’ai pas jeté, comme ça, chaque fois que je le regarde, il me rappelle combien ça m’a coûté de prendre cette décision. »

Mary Pain, la trentaine, célibataire et sans emploi, revient malgré elle dans le village de son enfance, au sud de l’Espagne, là où les femmes portent le deuil sous des mantilles de dentelles. Elle n’a plus d’autre endroit où aller. Alors qu’elle prend soin de son grand-père infirme dans la maison familiale hypothéquée, impossible pour elle de ne pas se confronter au passé et à l’évènement tragique qui l’a poussée à quitter ce lieu 13 ans auparavant.

Marie Douleur, Marie Souffrance, un prénom qui lui colle à la peau... Mais sous le soleil écrasant de la Costa Blanca, entre errance désabusée et rencontres improbables ou étranges, Mary Pain se délivre peu à peu de ses entraves...

février, 2023
17.00 x 23.00 cm
224 pages

Rachel DEVILLE

ISBN : 978-2-330-13014-5
Prix indicatif : 28.00€



Où trouver ce livre ?

La formidable énergie graphique de Lola Lorente évoque la puissance d’Emil Ferris dans Moi ce que j’aime, c’est les monstres. 

Cécile Lecoultre, LA TRIBUNE DE GENÈVE

 En noir et blanc, sous un trait « charnel », comme le décrit Paul B. Preciado, onirique et débordant, Lola Lorente raconte les marges, les délaissés qui ne trichent pas avec la souffrance.

Kareen Janselme, L'HUMANITÉ

L’autrice espagnole vogue habilement entre onirisme et ambiance cafardeuse.

Colin Bouchat, FOCUS VIF

Avec Mary-Pain, l'Espagnole Lola Lorente réalise le saisissant portrait d'une trentenaire un peu paumée.

Yoann Labroux-Satabin, CAUSETTE

À la dernière page, le bout du tunnel est encore loin et les fantômes pas tout à fait disparus. Mais le voyage du lecteur aux côtés de Mary-Pain a fait son taf : le cœur a été violemment touché et il aura bien du mal à s’en remettre.

Maxime Gueugneau, KIBLIND

Lola Lorente grave quelques semaines de la vie d'une femme désœuvrée, vidée par les épreuves, mais le regard obstinément tourné vers l'horizon. Un portrait authentique et singulièrement lumineux.

Cathia Engelbach, DBD

Du même auteur