L'Heure des rebelles | Actes Sud
Babel
Aventure

Mai, 2009 / 11,0 x 17,6 / 304 pages

traduit du néerlandais par : Marie HOOGHE
ISBN 978-2-7427-8359-5
prix indicatif : 8, 70€
Babel n° 961


Où trouver ce livre ?
|

L'Heure des rebelles

Lieve JORIS

Kinshasa 2003. Depuis l’assassinat de son père, Joseph Kabila est à la tête du pays. Au Congo, la guerre civile s’achève et un gouvernement de transition s’installe, qui suppose partage du pouvoir avec les ex-rebelles et réunification officielle de l’armée.
Assani, officier supérieur, témoin actif de tous les conflits des années précédentes, s’installe dans la capitale avec ses gardes. Originaire de l’Est, il est de ceux qui furent rebelles, puis fidèles, menacés du fait de leur origine, traqués ou tout-puissants au gré des événements, des données politiques, des intrigues.
S’appuyant sur des situations et des lieux réels, Lieve Joris dresse le portrait de cet énigmatique personnage. Homme du combat comme du renseignement, de la violence comme de l’amitié, bousculé par un destin qui le plonge dans une solitude permanente et inquiète, Assani est à la fois pion, roi et fou sur un échiquier d’étendue internationale. Un pan fondamental de l’histoire du Congo et de l’Afrique est ainsi abordé à échelle humaine.
Née en 1953 en Belgique, Lieve Joris a beaucoup voyagé au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, mais elle a surtout effectué de longs séjours en Afrique, au Congo tout particulièrement. En 1999, elle a reçu le prix de l’Astrolabe du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Son oeuvre est publiée en France par Actes Sud.

L'Heure des rebelles

L'Heure des rebelles
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter