Le naufragé des étoiles | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Aventure

Septembre, 1998 / 11,5 x 21,7 / 216 pages

traduit de l'espagnol (Argentine) par : André DE LOS SANTOS
ISBN 978-2-7427-1855-9
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Le naufragé des étoiles

Eduardo BELGRANO RAWSON

A la barre d’une goélette d’un autre âge, un capitaine argentin affronte la violence des mers australes. L’entreprise tient de la gageure, qui le porte à rallier le Pacifique par la plus intraitable des voies maritimes : le mythique cap Horn.
L’époque de la marine marchande à voile est révolue et la poignée d’irréductibles marins qui l’accompagne paiera d’un bien lourd tribut le prix de cet apparent caprice. Son épouse Dolores embarque à ses côtés pour cette singulière odyssée, où l’amour sera le seul point d’ancrage dans la troublante dérive vers la mort.
Le titre dit le sort de cette traversée où les navigants connaîtront des fortunes diverses mais toutes funestes.
En contrepoint à leur souffrance dépouillée ici de toute emphase — Eduardo Belgrano Rawson manie la plume comme le sextant, avec une acuité et une mesure extrêmes —, la narration se ramifie en de savoureuses chroniques autour de chacun des personnages, où l’humour le dispute à la cruauté et l’érotisme à la tendresse.
La relation primitive et partant fatale entre l’homme et la mer participe de la fascination instinctive pour les frontières de la vie et de la mort. Le Naufragé des étoiles s’inscrit au centre de ces deux pôles, dans le formidable espace de liberté qui échappe aux territoires de la raison et à son infini répertoire des convenances.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter