Vivre le cinéma | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Institut Lumière

Octobre, 1997 / 13,0 x 24,0 / 480 pages


ISBN 978-2-7427-1362-2
prix indicatif : 27, 60€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Vivre le cinéma

Roger TAILLEUR
Frédéric VITOUX
Michel CIMENT
Louis SEGUIN
Robert TAILLEUR
Georgette TAILLEUR

Truffaut le considérait comme un modèle et tous, de ses confrères aux cinéastes, le respectaient : Roger Tailleur (1927-1985) fut l’un des plus grands critiques de cinéma que la France, terre privilégiée en ce domaine, ait jamais connu. Deux de ses amis à la revue Positif, où il fit toute sa carrière de vingt ans de critique, Michel Ciment et Louis Seguin, ont réuni cette œuvre ample et riche pour la première fois sous cette forme.
Le livre se divise en dix parties, qui regroupent thématiquement les articles de Roger Tailleur : Invention de la critique — Les acteurs — Le western — La comédie musicale — Le film noir — Richard Brooks — En marge du cinéma français — Chris Marker — Voyage en Italie — Michelangelo Antonioni.
Quand, à la fin des années soixante-dix, Roger Tailleur quitta la critique et Positif, il se consacra aux voyages, à la peinture, à sa famille et à ses amis (ce sont ces années qu’évoque Frédéric Vitoux dans Il me semble désormais que Roger est en Italie, Actes Sud, 1986).
Michel Ciment, membre du comité de rédaction de Positif, producteur à France Culture (Projection privée), critique au Masque et la Plume et à Globe Hebdo, est maître de conférence en civilisation américaine à l’université de Paris vii. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma (sur Stanley Kubrick, Elia Kazan, John Boorman, Francesco Rosi) et, chez Actes Sud, a réuni les textes de Joseph Losey sous le titre l’Œil du maître.
Louis Seguin, membre du comité de rédaction de Positif de 1953 à 1978, critique à La Quinzaine littéraire, auteur de O tristement désespérés que nous sommes : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter