Aller au contenu principal

Pierre Boulez




Cet ouvrage consacré à Pierre Boulez, publié à quelques jours de son quatre-vingt-dixième anniversaire, a la vocation de retracer le parcours de l’exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris et de constituer une référence pour la contextualisation de son œuvre, aux plans historique et artistique.
Les trois articles d’ouverture sont dédiés au parcours de l’artiste, à la fois en regard de la situation esthétique et politique en France et du contexte musical au plan international. Le dialogue entre les arts, l’univers de l’après-guerre et l’inscription intellectuelle du travail de Boulez dans la seconde moitié du xxe siècle fait l’objet d’articles confiés respectivement à Sarah Barbedette (commissaire de l’exposition), Robert Piencikowski (responsable des archives de Pierre Boulez à la fondation Paul-Sacher) et François Cusset (historien des idées). Ils sont encadrés de témoignages de Laurent Bayle et d’Yves Bonnefoy, abordant le rapport de l’homme à l’organisation musicale et à la poésie. Ce premier ensemble de textes introduit une sélection de trente-cinq notices d’œuvres, développées en petits articles et présentées suivant un ordre chronologique.
Ces textes brefs, correspondant à un choix d’oeuvres majeures présentées lors de l’exposition, permettent d’embrasser le travail de Pierre Boulez, en partant d’un objet, d’une partition manuscrite, d’une esquisse, de dessins ou de peintures de Klee, De Kooning, Vieira da Silva, Giacometti, Cage, Cézanne, Calder, Gehry, Tinguely, Mallarmé, Vilar, Jean-Louis Barrault… Adoptant la forme et l’esthétique d’un livre d’art, l’ouvrage présente ces oeuvres en pleine page, afin d’en faire le coeur du propos. En fin de catalogue, une chronologie détaillée et illustrée permet de situer, dans le parcours de Pierre Boulez, les éléments abordés de manière thématisée dans les articles et les notices.
Accompagné de deux index et d’une liste des oeuvres exposées, ce livre constitue également un outil de travail de référence. Les auteurs sollicités sont des chercheurs reconnus sur le plan international ou et des témoins du parcours de l’artiste. La diversité des spécialités requises (histoire de l’art, musicologie, littérature, histoire contemporaine, théâtre…) a pour objectif de traiter avec la plus grande précision chaque dialogue artistique, mais aussi d’ouvrir à un plus grand public la connaissance de l’oeuvre de Pierre Boulez.

mars, 2015
21.00 x 24.00 cm
256 pages
Coédition Cité de la musique


ISBN : 978-2-330-04796-2
Prix indicatif : 38.00€



Où trouver ce livre ?

Ceux qui n'auront pas la chance de se rendre à la rétrospective de l'un des plus grands compositeurs et chef d'orchestre français à la Philharmonie de Paris pourront se consoler avec le catalogue de l'exposition.

Relaxnews

Ponctuées par une très riche iconographie, les analyses esthétiques du livre alternent avec de nombreuses photographies du compositeur, d'où émane un singulier mélange de douceur et de détermination.

Daniel Bergez, La Nouvelle Quinzaine littéraire

Pierre Boulez le chef d'orchestre : l'art, la rigueur mais pas de baguette.

Lorenzo Ciavarini Azzi, CULTUREBOX

Le catalogue de l'exposition nous montre [Pierre Boulez] "captivé par la transgression". Sa musique porte l'empreinte des cassures picturales du siècle : comme chez Mondrian ou de Staël, elle procède par cellules, structures, mouvements et couleurs démultipliés.

Johan Frederik Hel Guedj, L'Echo Belgique

Pour fêter les 90 ans du compositeur du Marteau sans maître la Philharmonie de Paris et les éditions Actes Sud mettent ses notes en mots et en images en convoquant le pays fertile de Mallarmé, Klee ou Barrault. Boulez, le dernier explorateur.

Air France Magazine

Entre inspirations artistiques et courants esthétiques, la Philharmonie de Paris brosse, à l'occasion du 90e anniversaire du compositeur et chef d'orchestre, le portrait d'un homme énigmatique, dense et drôle.

Thierry Hilleriteau, Le Figaro et vous

Pierre Boulez aura 90 ans le 26 mars. La toute nouvelle Philharmonie de Paris conçue par Jean Nouvel retrace sa trajectoire avec une exposition hommage et un livre catalogue.

Johan Frederik Hel Guedj, L'Écho

Pierre Boulez est un artiste en mouvement, "un moderne dans l'acceptation la plus brûlante de terme, un homme de la rupture", explique l'historien des idées François Cusset dans le beau livre catalogue Pierre Boulez publié chez Actes Sud

Stéphane Cerri, Midi Libre

Nous conseillons vivement le livre-catalogue de l'exposition à la Philharmonie, "Pierre Boulez", publié par Actes-Sud, avec d'excellentes contributions notamment de Sarah Barbedette et d'Eric de Visscher.

Lorenzo Ciavarini Azzi, CULTUREBOX

En tout deux cent cinquante deux pages denses et riches en informations. Ce catalogue ne s’adresse pas aux seuls visiteurs de l’exposition, car il s’agit d’un ouvrage conçu pour l’honnête homme au sens humaniste du terme, c’est-à-dire épris de Culture et de création de son temps, ancrées dans le passé, vivifiée par le présent et porteuses d’avenir.

Bruno Serrou, [Blog] Classique d'aujourd'hui

Du même auteur