Pierre Boulez | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mars, 2015 / 21,0 x 24,0 / 256 pages
Coédition Cité de la musique


ISBN 978-2-330-04796-2
prix indicatif : 38, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Pierre Boulez

Sarah BARBEDETTE - Directeur D'ouvrage
COLLECTIF

Cet ouvrage consacré à Pierre Boulez, publié à quelques jours de son quatre-vingt-dixième anniversaire, a la vocation de retracer le parcours de l’exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris et de constituer une référence pour la contextualisation de son œuvre, aux plans historique et artistique.
Les trois articles d’ouverture sont dédiés au parcours de l’artiste, à la fois en regard de la situation esthétique et politique en France et du contexte musical au plan international. Le dialogue entre les arts, l’univers de l’après-guerre et l’inscription intellectuelle du travail de Boulez dans la seconde moitié du xxe siècle fait l’objet d’articles confiés respectivement à Sarah Barbedette (commissaire de l’exposition), Robert Piencikowski (responsable des archives de Pierre Boulez à la fondation Paul-Sacher) et François Cusset (historien des idées). Ils sont encadrés de témoignages de Laurent Bayle et d’Yves Bonnefoy, abordant le rapport de l’homme à l’organisation musicale et à la poésie. Ce premier ensemble de textes introduit une sélection de trente-cinq notices d’œuvres, développées en petits articles et présentées suivant un ordre chronologique.
Ces textes brefs, correspondant à un choix d’oeuvres majeures présentées lors de l’exposition, permettent d’embrasser le travail de Pierre Boulez, en partant d’un objet, d’une partition manuscrite, d’une esquisse, de dessins ou de peintures de Klee, De Kooning, Vieira da Silva, Giacometti, Cage, Cézanne, Calder, Gehry, Tinguely, Mallarmé, Vilar, Jean-Louis Barrault… Adoptant la forme et l’esthétique d’un livre d’art, l’ouvrage présente ces oeuvres en pleine page, afin d’en faire le coeur du propos. En fin de catalogue, une chronologie détaillée et illustrée permet de situer, dans le parcours de Pierre Boulez, les éléments abordés de manière thématisée dans les articles et les notices.
Accompagné de deux index et d’une liste des oeuvres exposées, ce livre constitue également un outil de travail de référence. Les auteurs sollicités sont des chercheurs reconnus sur le plan international ou et des témoins du parcours de l’artiste. La diversité des spécialités requises (histoire de l’art, musicologie, littérature, histoire contemporaine, théâtre…) a pour objectif de traiter avec la plus grande précision chaque dialogue artistique, mais aussi d’ouvrir à un plus grand public la connaissance de l’oeuvre de Pierre Boulez.

Pierre Boulez

Pierre Boulez

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter