Aller au contenu principal

Peindre au corps à corps

Sous-titre
Les fleurs et Georgia O'Keeffe



Personne ne voit vraiment les fleurs, écrit la peintre Georgia O’Keeffe. Et pour cause : les fleurs, c’est joli, mais ce n’est pas sérieux. Elles font partie du décor. Elles sont là pour notre agrément, ornant nos jardins, nos intérieurs et nos habits. Nous les voyons chaque jour, mais sans les voir : sans prêter attention à qui elles sont, sans savoir ce dont elles sont capables. Car sous leurs airs de petites choses fragiles et ravissantes, les fleurs sont tout autre chose : elles sont un pilier caché du monde. C’est cette face invisible des fleurs, cette importance, que saisit l’œil de Georgia O’Keeffe et que sa main nous restitue sur la toile sous la forme d’un corps-à-corps énigmatique et puissant. Ce livre est l’histoire d'une alliance entre des fleurs et une femme qui, ensemble, par la force de la peinture, s’extraient de l’inoffensivité à laquelle elles avaient été assignées.

septembre, 2022
10.00 x 19.00 cm
96 pages


ISBN : 978-2-330-16368-6
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?

C’est à une véritable enquête sur notre œil et son exercice que se consacre Estelle Zhong Mengual pour qui l’histoire de l’art doit maintenant se poser la question du manque de "culture du vivant". Mais elle s’attache aussi à trouver des pistes pour allier savoir et sensibilité, glanant dans l’histoire de l’art comme on récolterait en forêt ou au jardin.

Quentin Lafay, FRANCE CULTURE - Et maintenant ?

Dans un court et stimulant essai consacré aux "flower paintings" de la peintre américaine [Georgia O'Keeffe], l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual redonne le pouvoir aux fleurs, poursuivant ainsi ses recherches invitant à voir le vivant autrement. 

Diane Lisarelli, LIBÉRATION

Un essai malicieux.

Sophie Flouquet, BEAUX-ARTS MAGAZINE

Du même auteur