Aller au contenu principal

Offenbach, musicien européen



Offenbach, musicien européen : le titre de ce volume est plus que le reflet d’une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l’Europe entière (et au-delà) pour champ d’action. Fruit de la collaboration de trois chercheurs allemands et français, ce livre sur “le plus parisien des compositeurs” est porteur des valeurs qu’illustre son oeuvre – un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable.
Issu d’un colloque organisé à Cologne et Paris en 2019 pour le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), ce collectif rassemble vingt-neuf courts chapitres rédigés par des musicologues, des historiens, des spécialistes d’études théâtrales et de littérature. Tout en ne prétendant pas résumer de manière exhaustive la recherche offenbachienne contemporaine, il permet – ce qui est à vrai dire exceptionnel – d’en saisir la variété et la richesse. Quatre grandes parties scandent l’ouvrage. “Étapes d’une vie, étapes d’une oeuvre” revient sur la biographie de l’artiste et sur certains moments clés. “Regards sur le répertoire offenbachien” offre une plongée dans ses productions à travers des approches thématiques ou techniques. Y figurent des chapitres signés par deux jeunes chercheurs allemands ayant renouvelé l’étude musicologique d’Offenbach. Dans “Diffusion et réception”, l’accent est mis sur l’extraordinaire destin des ouvrages d’Offenbach à partir de 1855, tant en France que dans le monde entier. La dernière partie, “Postérité d’Offenbach”, montre combien le compositeur n’a cessé, depuis sa mort jusqu’à nos jours, de faire l’objet d’interprétations ou de jugements divers, voire contradictoires, et parfois surprenants.

novembre, 2022
16.40 x 24.00 cm
516 pages


ISBN : 978-2-330-17132-2
Prix indicatif : 45.00€



Où trouver ce livre ?

Fruit d’un colloque donné en 2019 pour son bicentenaire, ce passionnant portrait en 500 pages et une trentaine de chapitres extrêmement fouillés permet d’appréhender l’homme et l’artiste dans toute sa complexité. Et de mesurer l’importance encore insoupçonnée de son héritage sur toute la musique européenne, mais aussi sur le théâtre.

Thierry Hilleriteau, LE FIGARO

La variété des sujets abordés témoigne de la vitalité et de la variété des recherches musicologiques autour du « petit Mozart des Champs-Élysées » – surnom dont la paternité est attribuée à Rossini.

Christophe Rizoud, FORUM OPÉRA

En ressort l'idée d'un hyper-professionnel, prêt à prendre tous les risques pour arriver au grand œuvre dont il rêve : ces Contes d'Hoffmann qu'il n'entendra jamais. Aussi varié que passionnant ! 

LE SOIR

Sait-on vraiment qui fut Offenbach ? Sait-on réellement ce que son œuvre signifie et surtout implique ? Et non seulement pour son temps, mais pour le nôtre ? Il est donc bon qu’un recueil substantiel, à vrai dire une somme, vienne nourrir la réflexion sur celui qui fut à tous égards un compositeur de génie, certes, mais aussi un acteur, et enfin, c’est-à-dire d’abord, un penseur. Le comique qui est attaché à l’œuvre lui nuisit, comme d’ailleurs, encore pour nous, il institue d’emblée une dimension inférieure dans la représentation hiérarchique, très spontanée, des grands artistes. On aime et préfère les tragiques, les tragédiens, les acteurs tragiques. On reconnaît aux comiques une forme de génie, mais enfin…

André Hirt, MUZIBAO

En juin 2019, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach (1819-1880), un colloque international a réuni, à Cologne puis à Paris, plusieurs spécialistes – ou futurs spécialistes – de l’œuvre du musicien. La publication des actes de ces réunions permet de découvrir certains aspects méconnus ou trop négligés de la vie, de l’entourage et du public d’un compositeur qui, on s’en rend compte constamment aujourd’hui, a fort bien résisté à l’usure du temps.

Pierre Cadars, OPÉRA MAGAZINE

Du même auteur