Matalon | Actes Sud

Musicales Actes Sud

Mars, 2011 / 12,4 x 14,2


ISBN
prix indicatif : 12, 48€

Genre


Où trouver ce livre ?
|

Matalon

ORCHESTRE LES SIÈCLES - Musicien
François-xavier ROTH - Interprète

Pour la première fois au disque, Les Siècles interprètent les Trames II, IV et VIII de Martin Matalon, célèbre compositeur de la version restaurée du film de Fritz Lang : Metropolis.
Déjà troisième opus de la série Les Siècles Live, ce nouveau disque dévoile un pan essentiel de l’activité des Siècles et de François-Xavier Roth : la création contemporaine. Défendre et accompagner les compositeurs d’aujourd’hui reste pour ces musiciens comme pour les éditions Actes Sud une nécessité et une priorité.
Label créé par cet orchestre d'un genre nouveau, Les Siècles Live permet à tous de découvrir, dans une formule simple et économique, l’interprétation, toujours originale, de ces musiciens, sur les instruments appropriés à chaque époque de composition. Trames de Martin Matalon, un cycle d’oeuvres concertantes commencé en 1997.
« Mon intérêt pour ce genre réside dans la tension entre une écriture qui valorise tous les instruments, en établissant des liens complexes entre eux et une écriture soliste. Le nom générique de "Trame" est inspiré du poème éponyme de Jorge Luis Borges, qui nous dévoile la synchronie existant entre tous les éléments qui constituent l'"histoire universelle". Moins ambitieuses et plus circonscrites, mes Trames évoquent tout simplement le tissage propre à chaque composition, son fil d'Ariane. Elles abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture, à la manière d'un journal intime.
C'est dans le devenir et les transformations du son et dans la dialectique créée entre les différentes sections que la trame de l'oeuvre se tisse. »

Matalon

Extrait de Trame IV (2001) - Piano et 11 instruments


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter