Aller au contenu principal

Lucien Jacques

Sous-titre
Le sourcier de Giono



Graveur, peintre, poète, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, autant d’étiquettes employées pour décrire l’activité de Lucien Jacques (1891-1961). Si ce fervent pacifiste est souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono, dont il a publié les textes à partir des années 1920, peu de publications rendent compte de la pluridisciplinarité et de la densité de la production de cet amoureux des lettres. En écho à l’exposition monographique consacrée à Lucien Jacques au musée Regards de Provence du 29 octobre 2019 au 17 février 2020 (concomitante de l’exposition “Giono”, présentée au Mucem), cet ouvrage déroule les multiples facettes d’un homme dont la présence, au cours de ce siècle riche dans l’histoire de la création, est indéniable.

octobre, 2019
19.60 x 25.50 cm
128 pages
Coédition Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM)


ISBN : 978-2-330-12814-2
Prix indicatif : 28.00€



Où trouver ce livre ?

Ne manquez pas le catalogue édité chez Actes Sud, dans lequel sont reproduites trois lettres inédites de Jean Giono à Lucien Jacques.

Point de vue

Jean Giono et Lucien Jacques avançaient leur grâce commune pour se protéger de la pesanteur des faux artistes, simples promoteurs de produits dits culturels. L’art est au-dessus de la culture. Le très beau catalogue sur l’exposition Lucien Jacques nous le prouve.

Bernard Morlino, Blog

Un splendide catalogue consacré à l’amitié entre le peintre-poète Lucien Jaques et l’auteur de Jean le bleu. [...] De ce foisonnement, dont le fil conducteur est le bonheur (fou) de vivre, ce livre magnifique - abondamment illustré de tableaux, de couverture de livres, de pages manuscrites et de photographies […] - témoigne avec dévotion et reconnaissance. [...] On ne pouvait proposer plus indispensable hommage à monsieur Lucien Jacques, le plus provençal des Lorrains.

Jean-Luc Germain, Le Télégramme

Lettres inédites de sa correspondance avec Giono, dessins, photographies et documents d'archives constituent ici le tissu iconographique du livre, à l'image de cette personnalité à la fois volatile et persévérante.

Agence Belga

Un beau catalogue.

Union Pacifiste

Un passionnant ouvrage.

Dans cet ouvrage richement illustré de manuscrits, fac-similés, photographies, dessins et aquarelles, des extraits de correspondances et de notes personnelles montrent l’amitié et l’admiration qu’il conçut pour Giono.

Daniel Bergez, NRP

Ce livre permet enfin de rendre compte de cette personnalité volatile et persévérante, archives écrites et dessinées à l’appui. Très belle découverte.

LES ARTS DESSINÉS

Peintre de la figuration poétique, [Lucien] Jacques est également un poète concret, franc et clair, populaire. […]

Jacques a bien fait faillir l’eau du souterrain Giono.

Nicolas Dutent, MARIANNE

C'est aussi dans son rapport d'amitié familiale avec Lucien Jacques et dans la correspondance de son verbe d'écrivain avec les gravures et les aquarelles lumineuses du peintre qu'éclate le plus nettement la nature du contraste entre le soleil du midi et l'ombre noire qu'il projette des âmes humaines sur le sol, couchée sur le papier. Signe d’un temps, peut-être, enfin prêt à relire Giono.

James Benoit, L’ŒIL

Lettres inédites de sa correspondance avec Giono, dessins, photographies et documents d’archives constituent la trame de cet hommage bienvenu.

ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE

Un très beau livre chez Actes Sud.

Fabien Ribery, BLOG L'INTERVALLE