Les yeux du Louvre | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Hors collection

Mai, 2011 / 19,6 x 25,5 / 112 pages
Coédition Musée du Louvre


ISBN 978-2-7427-9867-4
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Les yeux du Louvre

Jodice MIMMO - Photographe
Quentin BAJAC

Après la rétrospective consacrée à Mimmo Jodice à la Maison européenne de la photographie en 2010, le Louvre accueille pour la première fois le grand photographe italien. Mimmo Jodice s’empare de l’aile Sully, de mai à août 2011, afin d’y installer son nouveau projet : Les Yeux du Louvre. L’exposition présente une cinquantaine d’oeuvres – portraits en noir et blanc – de dimensions sensiblement égales. Les yeux des personnes photographiées, alignés à la même hauteur, fixent le visiteur.
En juxtaposant des photographies de portraits célèbres du musée avec des portraits de personnes contemporaines, fréquentant le Louvre, simples visiteurs ou salariés du musée, le photographe se lance dans une entreprise de double abolition : abolir le temps et la différence entre peinture et photographie. “Photographier un visage peint signifie le mettre au présent, annuler le temps et la différence entre deux langues, celle de la peinture et celle de la photographie”, écrit Mimmo Jodice. À travers cette “mise à plat” du temps, qui se donne à voir par la linéarité même de la succession des portraits dans la salle, le photographe montre la constance des sentiments à travers les âges : “Mon projet est de mélanger la réalité d’aujourd’hui avec celles des siècles passés et de montrer dans les visages d’hier et d’aujourd’hui les mêmes sentiments, comme la passion, l’anxiété, la noblesse, l’arrogance, la stupeur, l’ironie.” Le photographe propose ainsi une nouvelle rencontre entre peinture et photographie, pour faire parler au présent le riche passé du musée.
Quentin Bajac, responsable de la photographie au centre Georges Pompidou, est l’auteur du texte accompagnant cet ouvrage.

Les yeux du Louvre

Les yeux du Louvre
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter