fbpx Le Seuil de pauvreté | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Seuil de pauvreté




La pauvreté, dans ce qu’elle a d’universel, semble intuitivement compréhensible et pourtant, en tant qu’enjeu mondial, ses solutions restent difficiles à appréhender.
Que signifie vivre au niveau du seuil de pauvreté ? Que représente cette ligne fatidique en dessous de laquelle le monde économique qualifie les personnes de “pauvres” ?
Stefen Chow et Huiyi Lin ont parcouru 200 000 kilomètres en dix ans, ont visité 36 pays et territoires pour photographier l’aspect alimentaire de cette problématique. Avec cette somme en poche, qu’est-il possible de manger quotidiennement ?
Les textes d’Armida Salsiah Alisjahbana, John Micklewright et Andrea Brandolini, et Lucas Chancel apportent un éclairage scientifique sur ces questions d’un point de vue économique et politique, et appellent à l’action.

juin, 2021
22.00 x 29.00 cm
472 pages

Daniel DE BRUYCKER

ISBN : 978-2-330-13847-9
Prix indicatif : 36.00€



Où trouver ce livre ?

Le seuil de pauvreté, ouvrage à la fois économique et photographique, offre au lecteur une plongée troublante dans la réalité de millions d’êtres humains.

Aude-May Lepasteur, LA LIBERTÉ (SUISSE)

En dix ans, 200000 kilomètres parcourus, 36 pays et territoires traversés, voici donc, tel que perçu à travers le prisme alimentaire - des pommes aux nouilles instantanées, via les biscuits Oreo et les légumes verts, tous mêmement posés sur des pages de journaux datés de la prise de vue - une étude implacable cherchant à comprendre ce que représente « cette ligne fatidique en dessous de laquelle le monde économique qualifie les personnes de “pauvres”». Pantagruélique est un euphémisme. 

Gilles Renault, LIBÉRATION

Avec la photographie comme langage universel, et grâce à un procédé esthétique percutant, ils donnent à voir la pauvreté.

Isabelle de Lasganerie, LA CROIX

Après l’empreinte carbone des fermes piscicoles et les différents visages de l’aluminium, ce nouveau projet photographique au long cours lève le voile sur ce que signifie la vie sous le seuil de pauvreté sous toutes les latitudes. Déstabilisant, mais nécessaire.

Dominique Fidel, SIMPLE THINGS

Du même auteur