Aller au contenu principal

Le Groupe des six

Sous-titre
Une histoire des années folles



Le Groupe des Six ? Voilà les musiciens qui ont occupé le devant de la scène artistique parisienne dans l’immédiat après-Première Guerre mondiale. Parrainés par Erik Satie et soutenus par Jean Cocteau, à la fois leur imprésario et leur éminence grise, les Six furent les porte-drapeaux de l’Esprit Nouveau qui soufflait alors sur Paris. Voix intermittentes du néoclassicisme hexagonal pour les uns, simples farceurs embobinant dans leurs canulars un public crédule et une critique complaisante pour les autres, ils ont marqué comme peu cette période d’effervescence, où tout semblait possible. Les Six, donc : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

septembre, 2020
10.00 x 19.00 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-13603-1
Prix indicatif : 20.00€


Où trouver ce livre ?

Le récit limpide [de Pierre Brévignon] retrace admirablement les tenants et les aboutissants [de l’histoire des Six], offrant même en appendice le luxe de réunir trois articles critiques essentiels dans la réception du groupe. Bibliographie et discographie, index des personnes et des œuvres : il y a même tout le confort d’un ouvrage universitaire sérieux.

Laurent Bury, WANDERER

C’est cette singulière et fulgurante épopée que retrace Pierre Brévignon dans un ouvrage qui mêle de façon vive et naturelle récit historique, récits biographiques et analyses musicales et artistiques. Ce sont au total quelque deux cents pages qui se dévorent avec gourmandise et procurent l’étonnante impression de vivre dans l’immédiate proximité des principaux acteurs de cet étonnant renouveau culturel et artistique. Alerte, d’une érudition souriante et jamais pesante, la plume de l'auteur refait surgir non seulement les musiciens de l’époque, mais aussi les écrivains, les peintres, les chorégraphes […].

Stéphane Lelièvre, PREMIÈRE LOGE

Ce petit ouvrage relate de façon à la fois allègre et documentée l’histoire de ce fameux groupe éphémère (1916-1921) de musiciens, sous la houlette publicitaire et grandiloquente du génial touche-à-tout Jean Cocteau.

Thierry Vagne, MUSIQUE CLASSIQUE & CO

Un livre très agréable à lire et enrichissant.

Thierry Vagne, MUSIQUE CLASSIQUE & CO

Ce livre explore leur histoire et leur univers dans un style agréable et vif et l'auteur dresse ici le portrait d'un groupe mais aussi d'une époque en pleine ébullition.

AGENCE BELGA

Un récit vif, coloré et pétillant de ce rêve "cocteaulien" devenu réalité.

LE FIGARO

Un ouvrage qui se lit d'une traite, et formera un contrepoint idéal à la visite de l'exposition "Les musiques de Picasso" à la Philarmonie de Paris.

LE FIGARO

Cette Histoire des années folles est le meilleur livre qui ait été consacré à l’un des épisodes les plus réjouissants, quoique éphémère, de la modernité musicale. Ainsi qu’un portrait sur-mesure de Jean Cocteau en fumiste de génie.

Olivier Philipponat, LE SALON LITTÉRAIRE

Du même auteur