Aller au contenu principal

L'Afghanistan au risque de l'art

Sous-titre
Kharmohra



Ce catalogue accompagne l'exposition "Kharmohra” qui se tiendra au Mucem à compter du 21 novembre 2019. L’Afghanistan vit depuis quarante ans au rythme des guerres, des destructions du patrimoine, des attentats, des migrations. Depuis quelques années, des programmes internationaux pour la création ont été mis en place et de jeunes artistes afghans sont rentrés de leur exil. Autodidactes ou formés dans des pays de migrations, ces artistes semblent être au seuil de tous les possibles, sans héritage à assumer, ni classicisme avec lequel rompre. Cet ouvrage donne à voir cette création contemporaine. Il explore une grande variété de formes et de supports pour exprimer l’horreur des attentats et l’omniprésence de la mort dans un espace urbain devenu hostile.

novembre, 2019
16.00 x 23.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-12830-2
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?

Cet ouvrage […] ouvre une fenêtre sur la création contemporaine afghane, qui reste méconnue. 

LIVRES HEBDO

À l’occasion de l’exposition passionnante qu’abrite le Mucem, à Marseille, […] un livre paraît, donnant surtout à entendre les onze jeunes artistes présentés, pour comprendre comment, dans un pays en insécurité incessante […], l’exercice de leur art est possible. 

POLITIS

Ce livre est un manifeste imagé pour la liberté, une critique de la discorde et des dommages collatéraux qu’elle entraîne, sur le plan social notamment. Avec courage, les artistes répondent aux attentats et à l’emprise de traditions parfois rétrogrades ; les œuvres y font acte de résistance. Qui voudra être aiguillé dans sa perception de l’image lira avec précaution les témoignages – bien souvent poignants - joints à ces travaux graphiques.

Emma Noyant, ART ABSOLUMENT