Aller au contenu principal

Keith Jarrett



Keith Jarrett est tout simplement la plus grande star actuelle du jazz. Pour des millions de fans à travers le monde, le pianiste américain est avant tout l’homme d’un seul disque, The Köln Concert. Et pourtant, sa musique, qui porte la marque d’un style unique, opère une synthèse qui va de Bach à la musique contemporaine, en passant par toutes formes de jazz, le gospel, folk, le rock et la musique liturgique de différentes origines. Cet ouvrage est là pour replacer cette étonnante trajectoire dans son contexte. Il  montre que le fil conducteur de cette confondante diversité, de cette sorte de rage créatrice, de cet engagement constant, est la biographie.

octobre, 2019
10.00 x 19.00 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-12793-0
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Passionnante et très instructive biographie que Jean-Pierre Jackson consacre à ce monument du piano.

Jean-Charles Doukhan, TSF JAZZ

Cette petite biographie chez Actes Sud élégamment écrite vient combler une lacune.

Franck Bergerot, Jazz Magazine

Une fort intéressante approche de Keith Jarrett. [...] Jean-Pierre Jackson nous fait apparaître, par cette biographie, le fil conducteur de cette inouïe diversité, de cette rage créatrice presque forcenée et de son engagement musical constant.

Agence Belga

Un vrai beau travail de mise en perspective de la musique et de la pensée, indissociable de cette œuvre, en citant Nietzsche ou Schopenhauer, toujours à propos. Louons cette entreprise qui fera peut-être découvrir à certain l’un des meilleurs musiciens de sa génération.

Loïc Di Stefano, BOOJUM

Dans la monographie toute en intuitions que lui consacre Jean-Pierre Jackson, le pianiste du "Köln Concert" irradie tel un artiste de la Renaissance. [...] Jean-Pierre Jackson nous emmène, à l'ombre du sacré, sur les traces de Keith Jarrett à travers une monographie riche de concision et d'intuitions sur le pianiste le plus fascinant du jazz contemporain.

Laurent Sapir, TSF JAZZ

Jean-Pierre Jackson décrypte avec brio la personnalité, la trajectoire et l’œuvre de l’homme du « Köln Concert ».

Elsa Fottorino, PIANISTE

Jean-Pierre Jackson y retrace et explique le cheminement exemplaire d’un artiste prodige et exceptionnel qui a su transcender les genres et réaliser d’étonnantes synthèses. [...] Une analyse profonde et recherchée.

Le Quotidien du Médecin

Un parcours sur l’œuvre du pianiste. [...] Ce livre permet d’avoir une vision large de l’ensemble de la carrière de Keith Jarrett.

Alex Dutilh, France Musique

Il n’existait pas de biographie abordable qui survolât de façon aussi synthétique la trajectoire complexe de l’improvisateur de génie. Le texte, limpide, transpire la joie, la vénération, l’aspiration au beau : on croit entendre du Bach. Ou pour ceux qui le connaissent déjà : du Jarrett.

Elsa Fottorino, BLOG LIBÉRATION

Du même auteur