fbpx JH Engström | Actes Sud Aller au contenu principal

JH Engström



Photographe, cinéaste, auteur de nombreux livres célébrés par la critique, JH Engström élabore depuis le début des années 1990 une poésie composée d’images et de mots. Puisant dans sa vie, sa mémoire, son environnement, JH Engström articule dans son oeuvre le rural et l’urbain comme une métaphore de nombreuses autres relations : la réflexion et l’impulsion, la sécurité et la vulnérabilité, la jeunesse et l’âge adulte, soi et les autres, la nature et la civilisation.

juin, 2021
12.50 x 19.00 cm
144 pages

Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-15092-1
Prix indicatif : 13.00€



Où trouver ce livre ?

Comme une impulsion chronique, non loin de l’obsession, le photographe suédois documente inlassablement sa propre vie. Dans ses images, difficile de distinguer les instants du quotidien des mises en scènes soigneusement imaginées. Car l’auteur ne se retrouve réellement dans aucune de ces situations. Scènes de vie dans le bar du quartier, autos-portraits dramatiques, objets des plus ordinaires… Son style est unique, il lui appartient.

Finley Cutts, FISHEYE MAGAZINE

JH Engström est un artiste des polarités contraires, et du sublime dans la pulsion de vie.

Fabien Ribery, L'INTERVALLE

Issues de ses différents ouvrages publiés entre 1997 et 2021, les soixante-et-onze photographies ici sélectionnées expriment ce qui fait le style si particulier de JH Engström, l'introduction d'Urs Stahel et la biographie de Jean-Kenta Gauthier offrant un joli trousseau de clefs pour ouvrir un peu mieux les portes de l'artiste. 

Christine Coste, L’OEIL

Il y a dans son style résolument contemporain un refus du beau qui constitue après tout aussi une forme d’esthétisme. 

Étienne Dumont, BILAN

Il y a dans son style résolument contemporain un refus du beau qui constitue après tout aussi une forme d’esthétisme. 

Etienne Dumont, BILAN

Né en Suède en 1969, vivant entre New York, Paris et son pays d’origine, il élabore depuis le début des années 1990 une poésie composée d’images et de mots. 

Daniel Roux, DE L'AIR

Du même auteur