
C’est en révélant l’envers du réel dans un geste de réappropriation, que Laurence Aëgerter, artiste plasticienne née en 1972 à Marseille, construit ses histoires. L’appropriation de cette matière protéiforme – dictionnaires, livres d’histoire, images d’archives ou glanées sur internet, objets d’art, musées – agit sur son imagination et ouvre la voie à nombre d’expériences : photographies, livres d’artistes, installations in situ, tapisseries, projets collaboratifs. L’autre, véritable alter-égo, joue un rôle majeur dans l’élaboration de son œuvre.
Cette monographie est publiée à l'occasion de l'exposition événement organisée au musée du petit Palais à Paris à partir d'octobre 2020. Suivront une exposition à Amsterdam au Musée de la Psychiatrie et une exposition au musée Réattu à Arles en 2021.
octobre, 2020
22.00 x 30.00 cm
244 pages
ISBN : 978-2-330-14066-3
Prix indicatif : 42.00€
Où trouver ce livre ?
- Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021, au Petit Palais à Paris
Laurence Aegerter tisse délicatement des histoires pleines de lignes de dialogues, entre les œuvres et les siècles mais aussi avec les vivants.
La délicatesse. Une valeur si peu usitée dans nos pratiques trop souvent revendicatrices ou égoïstes.
Artiste protéiforme, rigoureuse et malicieuse. (...) Un livre foisonnant et somptueux, lui-même œuvre à part entière, embrasse, sans la fossiliser, la carrière à géométrie variable de l’artiste née en 1972.
Pour sa première monographie en France, l’artiste déploie nombre de pièces nouvelles en lien avec les collections du Petit Palais, et des savoir-faire spécifiques d’un maître verrier, d’un atelier de tapisserie ou de la Manufacture de Sèvres.
Laurence Aëgerter cherche des échos, des résonances, s’enchantant de tout, s’amusant de ses appariements, proposant au spectateur un plaisir vagabond.