GOOD BYE FASSBINDER ! | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Rayon Art

Janvier, 2011 / 12,5 x 19,5 / 352 pages


ISBN 978-2-7427-9493-5
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

GOOD BYE FASSBINDER !

Le cinéma allemand depuis la réunification

Pierre GRAS

Porté par deux Oscars et le succès de films comme Good Bye Lenin! ou La vie des autres, le cinéma allemand renaît après deux décennies d'absence. Pierre Gras, ancien des Cahiers du cinéma, analyse les causes de cette renaissance et fait le portrait de ceux qui l'ont permise.

GOOD BYE FASSBINDER !

GOOD BYE FASSBINDER !

Emile Breton, L'Humanité

« Précis, documenté aux meilleures sources, le livre de Pierre Gras montre à la fois les continuités à l'œuvre et les ruptures, la première ayant été bien sûr la chute du mur de Berlin. C’est par ses va-et-vient entre la cinématographie d'un pays et la société dans laquelle elle s'inscrit, que ce livre a un côté exemplaire comme travail critique.  »


Pierre Eisenreich, Positif

« Pierre Gras propose un véritable livre d'Histoire qui traite autant des aspects économiques, esthétiques, institutionnels, liés à l'évolution de la production d'outre-Rhin, que de l'influence des personnalités qui en ont assuré le renouveau. Avec justesse, l'auteur a pris le parti d'analyser la réception des films à travers la connaissance qu'en ont eue la critique et la cinéphilie françaises.  »


François Forestier, Le Nouvel Observateur

« Pierre Gras donne ici un panorama précis de ce qui se passe outre-Rhin.  »


Norbert Creutz, Le Temps

« Pierre Gras signe un essai remarquable qui éclaire un secteur en ébullition.  »


Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

« Un ouvrage clair et documenté, écrit par un amoureux de ce pays qui rend agréablement justice à la vitalité de son cinéma.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter