Franck Christen | Actes Sud
Actes Sud Beaux Arts
Prix HSBC pour la photographie

Septembre, 2001 / 22,0 x 28,0 / 66 pages


ISBN 978-2-7427-3302-6
prix indicatif : 21, 70€


Où trouver ce livre ?
|

Franck Christen

COLLECTIF
Franck CHRISTEN

Franck Christen (1971) me semble touché par la grâce, comme si les fées de la photographie s’étaient penchées sur son berceau.
Si l’on en juge par les images réunies dans ce livre, voilà quelqu’un qui, à l’évidence et malgré son jeune âge, a déjà développé une signature visuelle. Qu’il s’agisse de portraits, de natures mortes ou encore de paysages, ses photographies sont immédiatement identifiables comme lui appartenant. Toutes sont porteuses d’une même élégance, d’un même dépouillement raffiné où tout ramène à l’essentiel, sans bruit ni fureur.
Classique, hors mode, Christen ne court après aucune chimère, n’écoute aucune sirène mais reste fidèle à sa vision des choses pour composer des images qui viendront enrichir son propos.
C’est sans le moindre artifice qu’il aborde le portrait, dans la simplicité de la lumière et du décor naturels. Lorsque nous reconnaissons l’un ou l’autre de ses modèles, nous le retrouvons bien au-delà de la figuration des traits. Une moue, un sourire, un regard ou une attitude nous le rendent familier.
Et que l’on ne s’y trompe pas : cette impression de douceur et d’harmonie suppose de la part de l’auteur une prise de risques et une remise en question permanentes de sa pratique.

Franck Christen

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter