Aller au contenu principal

Forêts géométriques

Sous-titre
Luttes en territoire Mapuche



Au sud du Chili, la forêt catalyse l’offensive de l’économie extractiviste sur le vivier culturel autochtone Mapuche, tant humain que végétal. À la rencontre de la communauté Lafkenche, de leurs connaissances botaniques mais aussi des laboratoires de clonage d’arbres papetiers, trois enquêtes photographiques croisées réaffirment l’urgence d’adopter une lecture transversale et incarnée de la lutte pour la biodiversité.

juin, 2022
27.50 x 22.50 cm
200 pages


ISBN : 978-2-330-16691-5
Prix indicatif : 42.00€



Où trouver ce livre ?

La démarche didactique du collectif Ritual Inhabitual (une Chilienne, un Français) s’accompagne de saisissants portraits à "l’ancienne" des héros mapuches d’aujourd’hui. À voir et à réfléchir.

Jean-Luc Cambler, MOUSTIQUE

Dans cet ouvrage, enrichi de nombreuses analyses de spécialistes, plusieurs enquêtes photographiques cohabitent : vibrants portraits à Pambrotype des Lafkenche, guérisseurs, chamans ou rappeurs, paysages à la chambre montrant les stigmates sur la forêt, reportages sur les scieries et usines de papier, mais aussi dans les laboratoires hi-tech cherchant à préserver le savoir Mapuche sur ces précieuses plantes médicinales.

Julien Bolle, RÉPONSES PHOTO

Forêts géométriques, luttes en territoire mapuche offre un moment de contemplation des lignes organiques de l’agroforesterie, d’une beauté parfois effrayante. Le tout en nourrissant une réflexion plus large sur la place du vivant dans notre monde.

Émilie Écharoux, USBEK & RICA

Dans cet ouvrage, trois enquêtes photographiques racontent, d’une même voix, l’offensive des modèles économiques extractivistes et le combat des Lafkenche, peuple de culture mapuche. De la rencontre avec les Lafkenche naît une série de vibrants portraits où guérisseurs, chamans, rappeurs et évangélistes témoignent des résistances et solidarités qui animent leur communauté.

L'ŒIL DE LA PHOTOGRAPHIE

Composé de portraits superbes (personnes, paysages, plantes) effectués par le duo Tito Gonzalez Garcia et Florencia Grisanti (l’entité Ritual Inhabitual) selon la technique ancienne de la plaque de verre et du collodion humide, l’ouvrage Forêts Géométriques publié en format italien par Actes Sud, travail collectif mené pendant cinq ans, rend compte de la conviction et du courage d’un peuple, notamment de la communauté Lafkenche, ayant décidé de ne plus accepter la dépossession.

Fabien Ribery, L'INTERVALLE

Le collectif Ritual Inhabitual imagine tout un dispositif pour alerter sur le drame des Mapuches du Chili, touchés par la déforestation autant que par le cynisme de l’industrie des biotechnologies.

Yasmine Youssi, TÉLÉRAMA

Du même auteur