Aller au contenu principal

Figurer la création du monde

Sous-titre
Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance


Jérémie KOERINGDirecteur d'ouvrage

Les cosmogonies – mythes de création du monde – n’ont jamais cessé d’accompagner l’histoire de l’humanité. Mais parce que l’investigation sur les origines fut l’un des leitmotivs de la pensée des XVe et XVIe siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n’a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques. À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret, Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l’exploration d’un imaginaire qui a façonné notre modernité.

septembre, 2019
14.00 x 22.50 cm
368 pages


ISBN : 978-2-330-12520-2
Prix indicatif : 34.00€



Où trouver ce livre ?

Un essai vertigineusement brillant et audacieux dont le but inavoué pourrait bien être de sacraliser l'acte créateur de l'artiste.

Daphné Bétard, BEAUX ARTS MAGAZINE

L’auteur s’est efforcé de multiplier les exemples d’œuvres où le discours sur la création du monde se confond avec celui de la création artistique. Dieu y manipule les mêmes outils que le sculpteur, pour travailler la materia informis, qu’il modèle avec une facilité déconcertante, extrayant le premier homme du marbre en pinçant la pierre de ses doigts. La figure du Dieu créateur devient alors le modèle de l'artiste, et nul n'est plus proche de l'expérience de la création que ce dernier, capable lui aussi de créer des mondes.

Sindbad Hammach, LE JOURNAL DES ARTS

Du même auteur

Dans la même collection