fbpx Femmes photographes (coffret 3 vol) | Actes Sud Aller au contenu principal

Femmes photographes (coffret 3 vol)



Créée en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection Photo Poche compte aujourd’hui 159 titres. Si une centaine sont consacrés à des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par un choix délibéré mais bien par manque de reconnaissance accordée aux femmes photographes par les institutions et le marché de la photographie. Les “grands noms” qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont bien majoritairement masculins. Pourtant, les femmes photographes existent dès la première heure et sont nombreuses ! Conscient de ces disparités, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie.

Ici sont réunies des autrices du monde entier. Cette pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes est une contribution et non une sentence qui se voudrait définitive. C’est une invitation à découvrir toujours plus d’autrices.

Le choix des images témoigne enfin des goûts subjectifs de Sarah Moon et de Clara Bouveresse : ces photographies les ont étonnées, marquées, émues... Espérons qu’elles sauront toucher et éveiller la curiosité des lectrices et lecteurs férus de photographie.

octobre, 2020
12.50 x 19.00 cm
432 pages


ISBN : 978-2-330-07520-0
Prix indicatif : 39.00€
160 - 161 - 162



Où trouver ce livre ?

Ce coffret nous offre une traversée historique mêlant les oubliées aux exclues, en passant par les grands noms de la photographie.

SCIENCE & VIE PHOTO

Un hommage aux femmes photographes.

Jérôme Cassou, FRANCE 2 - TÉLÉMATIN

Avec plus de 160 volumes monographiques, la collection Photo Poche chez Actes Sud offre un large panorama historique de la photographie.

LA LIBRE BELGIQUE

Dans cet exercice de rattrapage, nombreuses sont les femmes photographes dont on espère qu’elles auront très vite un numéro dans ce panthéon de poche.

LA LIBRE BELGIQUE

C’est à la fois un objet passionnant d’histoire de la photographie, et un émouvant témoignage de la créativité des femmes artistes.

20 MINUTES

Le résultat est un remarquable travail, foisonnant de photos de reportages, de croquis surréalistes, de surimpressions oniriques, de visages de femmes hilares.

20 MINUTES

L’exercice délicat de la sélection aboutit à un panel de noms connus ou plus confidentiels, couvrant la variété des écritures ou des carrières. De ce point de vue, les introductions de chaque volume et les biographies de Clara Bouveresse constituent de solides repères.

L'OEIL

Trois volumes passionnants, et indispensables pour qui souhaite découvrir un continent encore très largement inconnu.

L'INTERVALLE

Pionnière Olive Edis, renaissante Gerda Taro, dérangeante Diane Arbus, poétique Sally Mann, espiègle Ouka Leele, lunaire Sarah Moon. Elles ont toutes marqué l'histoire de l'art de la photographie.

LA CROIX L'HEBDO

Un travail titanesque qui devrait être suivi de nouvelles monographies de femmes photographes dans la collection Photo Poche. On a hâte !

CHASSEUR D'IMAGES

 Trois petits volumes voulus par l’éditeur Robert Delpire et repris par son épouse Sarah Moon.

CONNAISSANCE DES ARTS

Le combat pour une meilleure reconnaissance des femmes dans l’histoire du médium a pris un tournant décisif dans cette sombre année 2020.

FISHEYE

C’est une éditions exceptionnelle, dans l’histoire de la collection Photo Poche. 

LE MONDE DE LA PHOTO

Ce coffret réparateur est indéniablement une réussite.

PROFESSION AUDIOVISUEL

À découvrir sans tarder. Et à offrir largement en cette fin d’année.

MAD (LE SOIR)

Du même auteur

Dans la même collection