Farinelli il Castrato | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Décembre, 1994 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-0375-3
prix indicatif : 15, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Farinelli il Castrato

Andrée CORBIAU
Marcel BEAULIEU
Gerard CORBIAU

Voici l’histoire d’une voix dont la réputation, à partir de 1728, gagne l’Europe, émerveille des musiciens comme Haendel, surprend par son exceptionnelle étendue les gens de Cour les plus blasés, et souvent conduit les femmes qui l’entendent à une sorte d’extase. Cette voix est celle du grand castrat Carlo Broschi, dit "Farinelli".
Or, en même temps qu’il suit dans sa course cette vedette de l’apogée baroque, le lecteur découvre que la castration, bien qu’elle n’ait rien enlevé aux ardeurs amoureuses du "divin Farinelli", ne cesse de l’humilier. Car seule sa voix androgyne lui permet de prouver au monde son existence et d’affirmer sa dignité.
Gérard Corbiau (cinéaste que rendit célèbre son fameux Maître de musique) a consacré à Farinelli un film somptueux dont le scénario a été novélisé par Andrée Corbiau, coscénariste. Il en est venu un roman qui retrace les tribulations, les prouesses, les amours d’un homme qui fut en son siècle ce que sont aujourd’hui certaines stars du rock, roman chatoyant et fiévreux qui est en même temps d’histoire, de musique et de passion.

Farinelli il Castrato

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter