
Pour son deuxième ouvrage, Antoine Herscher a choisi de photographier des lieux, des objets, des ruines, des constructions… laissés à l'abandon, isolés dans quelque coin perdu par la nature. A travers l’objectif de son appareil, il révèle le talent destructeur de l’Homme, le tueur de la nature, l’assassin de ses propres constructions. Il s'explique lui-même : “Ce sont les empreintes et les témoignages qui se dégagent de ces lieux oubliés? qui me fascinent, devenant des scènes hors du temps. L’homme n’est pas présent, mais on le devine partout.”
novembre, 2019
25.50 x 19.60 cm
112 pages
ISBN : 978-2-330-12517-2
Prix indicatif : 32.00€
Où trouver ce livre ?
Son dernier acte témoigne de l’action de l’homme sur la nature et de sa propension à la détruire. […] Et pourtant, dans ces photos prises en France et en Espagne, il en offre une vision délibérément solaire.
Un voyage géographique surprenant et instructif.
Un photographe qui a fait de la surprise son moteur.
Autant de vestiges qui questionnent sur la place de l'être humain et l'empreinte qu'il laisse sur la nature.
Toutes ses photos sont emplies de mélancolie […], d’ironie […], d’humour […] et de sagesse […].
Superbe série de photographies.
Après Arbor (Actes Sud, 2016), le photographe Antoine Herscher poursuit sa réflexion sur la puissance de la nature.
Comme il a réussi hier à faire sortir de l’anonymat une soixantaine de végétaux de chair, Antoine Herscher fait revivre aujourd’hui des lieux oubliés, perdus dans le réel.
Avec tendresse, le photographe Antoine Herscher saisit le portrait des objets de notre désamour. [...] Dans son très beau livre à la souple couverture, le discret artiste […] fait de sa solitude un poème, de la ruine une mélodie. [...] Magnifique.
Avec poésie et humour, Antoine Herscher se penche sur le décalage inhérent aux paysages, entre ce qui reste et ce qui était.
Un superbe ouvrage.
Le photographe Antoine Herscher a choisi d'immortaliser des lieux abandonnés, où la nature a repris ses droits.
Dans l’objectif du photographe émergent des scènes et des décors oniriques, parfois inquiétants, toujours poétiques, où chacun peut s’inventer et se raconter des histoires.
Les photographies d’Antoine Herscher sont d’une grande simplicité tout en disant beaucoup de la fragilité des humains et de leurs projets, balayés par le temps – et le mauvais temps – et l’oubli.
Une sorte de romantisme teinté de décadence allié à une esthétique ultra-contemporaine. C’est ce qui fait la force du livre d’Antoine Herscher.
Un album remarquable. [...] Il s’agit d’un poète qui parle avec ses yeux, donc qui nous peint sa vision d’une perspective impossible, d’une nature morte [...] Il nous avait envoûtés avec Arbor en 2016, […] voilà qu’il récidive sur une tout autre trame
Des scènes hors du temps, qui révèlent le talent destructeur de l’homme et dont émane une certaine mélancolie.
- Le dernier acte d’Antoine Herscher | Salon-litteraire.linternaute.com
- Photos : « L’homme n’est pas présent, mais on le devine partout », confie Antoi…
- Portfolio : Voici à quoi pourrait ressembler la fin du monde | Wedemain.fr
- Le "talent destructeur de l’Homme" capté par le photographe arlésien Antoine He…
- Dernier acte, stade ultime du ravage, par Antoine Herscher, photographe | Linte…