Sous-titre
Une histoire de la représentation du musicien par la caricature
Des années 1860 jusqu’à sa disparition en 1921, Camille Saint-Saëns est l’objet, voire l’auteur, d’un grand nombre de caricatures. Aux côtés des écrivains et des hommes politiques, il figure parmi les célébrités dont les portraits-charges accompagnent la médiatisation. Vecteurs de popularité, les caricatures rassemblent une part de vérité et de subjectivité où se jouent de multiples enjeux personnels, professionnels, artistiques et politiques ; elles fixent le portrait du compositeur renommé, parfois mis en cause, toujours exposé au regard extérieur, condamné à devenir un objet de représentation, un point de convergence des regards de l’opinion publique. Ce livre est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. À travers 78 caricatures, il offre une anthologie d’images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
janvier, 2021
11.00 x 17.60 cm
304 pages
ISBN : 978-2-330-14491-3
Prix indicatif : 10.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
En exégète du compositeur, le musicologue a compilé ici 78 caricatures couvrant plus d’un demi-siècle de la carrière du musicien.
À découvrir l’excellent ouvrage Croquer Saint-Saëns de Stéphane Leteuré.
Une histoire du compositeur en 78 caricatures, tel est le pari du musicologue Stéphane Leteuré dans un essai fourmillant d’anecdotes publié par Actes Sud et le Palazzetto Bru Zane. Divertissant.
Croquer Saint-Saëns : la connotation gourmande du titre convient parfaitement à l’esprit de cet ouvrage qui marie heureusement l’art de la grande cuisine et le plaisir de la dégustation.
Mort il y a un siècle, Camille Saint-Saëns commence à sortir du purgatoire, comme en témoignent les projets de concerts et d’opéras, les enregistrements qui se multiplient et, à présent, ce petit livre érudit et très divertissant.
Un opuscule original qui aborde l’image et la représentation de Saint-Saëns à son époque.
Un ouvrage original qui offre une perspective inédite sur « l’insaisissable Saint- Saëns », tel que le voyaient ses contemporains...
C’est une étude très fine et exhaustive qui est proposée dans Croquer Saint-Saëns, Stéphane Leteuré se penchant sur les travaux de nombreux illustrateurs de l’époque : Paul Steck (fils d’un chef d’orchestre), Georges Clairin, Sébastien-Charles Giraud, Georges Villa et bien d’autres.