Aller au contenu principal

Calligraphie chinoise

Sous-titre
L'art de l'écriture au pinceau



De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l’écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l’au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l’esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc.

Les caractères chinois sont nés il y a plus de 3 000 ans : depuis, la pratique de la calligraphie a connu une telle permanence que son histoire se confond avec l’histoire tout court, et qu’elle a été pour beaucoup, et est encore, à la fois une addiction et une ascèse.

Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d’être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n’est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd’hui.

Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l’arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu’ont joué les plus grands maîtres. Il est complété par une chronologie, une bibliographie, un index et la localisation des fonds conservant à travers le monde les plus rares calligraphies.

Destiné à l’amateur curieux de découvrir le monde des idéogrammes, comme à celui qui cherche à nourrir son savoir et sa pratique, cet ouvrage cerne de près la nature véritable d’un engagement artistique qui mobilise encore aujourd’hui une civilisation tout entière avide de communion avec un passé somptueux en même temps que de jouissances esthétiques renouvelées.

Lucien X. Polastron, expert des arts du livre et de la calligraphie et profond connaisseur de l’Extrême-Orient, a signé aux éditions de l’Imprimerie nationale Le Papier, 2000 ans d’histoire et de découvertes (1999) et Le Trésor des Lettrés (2010). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur les calligraphies chinoise et japonaise (Fleurus, Dessain & Tolra), et d’essais touchant aux cultures du livre : Livres en feu. Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques (Denoël, 2004 ; Folio Essais, 2009, 2015), La Grande Numérisation. Y a-t-il une pensée après le papier ? (Denoël, 2006) et Une brève histoire de tous les livres, Actes Sud, 2014. Son dernier ouvrage : Philosophia naturalis, ou De l’intelligence du monde, Klincksieck, 2018.

mars, 2020
23.00 x 32.00 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-12951-4
Prix indicatif : 49.00€



Où trouver ce livre ?

Lucien Polastron établit une sorte de passionnant dictionnaire, avec échantillon à l'appui, des plus célèbres calligraphes de tous les temps. Un ouvrage de référence.

Françoise Blévot, Chine Plus

Cette plongée dans un monde exotique où tout n'est que grâce, délicatesse et finesse saura séduire les non-initiés.

Bachar Rahmani, Afrique Asie

Du même auteur

Dans la même collection